La nouvelle vie d’Amber après un long parcourt de guérison pour réparer les dégâts des combats de chiens qu’elle a subis (vidéo)
L’histoire d’Amber était bien triste avant qu’elle ne trouve refuge auprès de bons samaritains qui ont fait le nécessaire pour la remettre sur pattes. Elle vit aujourd’hui sa meilleure existence après avoir fait preuve d’une résilience hors pair.
Amber a été retrouvée en 2020 en piteux état sur le bord d’une route dans une zone rurale de Caroline du Nord aux États-Unis.
Il y a peu de doutes sur le fait qu’elle avait été utilisée pour des combats illégaux de chiens. Son joli minois était en lambeaux et les plaies s’étaient infectées.
Par ailleurs, elle souffrait d’une insuffisance pondérale et était atteinte de la dirofilariose (ou maladie du ver du cœur).
Le refuge Rescue Dogs Rocks NYC l’a donc confiée un temps à l'unité de traumatologie et d'urgence vétérinaire de Columbia afin qu’elle bénéficie de soins en urgence.
Plusieurs opérations chirurgicales et un traitement de choc
En priorité, les vétérinaires ont désinfecté les plaies. Ils ont remarqué à ce moment-là qu’un de ses naseaux était totalement détruit et que les tissus étaient irréparables.
« Elle a eu besoin de plusieurs interventions pour corriger ces problèmes. Elle a eu 5 jours d’anesthésie d’affilés pour que son bandage soit changé régulièrement afin de garantir une bonne cicatrisation », a expliqué Nikki Phillipp, infirmière chirurgicale, à Metro.
En parallèle, Amber a été soignée d’une maladie intestinale inflammatoire et de la dirofilariose. Elle a également été stérilisée et déparasitée.
« Après qu'il y ait eu suffisamment de tissus sains, le chirurgien a prélevé un lambeau de peau de son cou et l'a placé sur son museau. Il a essayé de créer 2 nouveaux passages nasaux, afin qu'elle puisse respirer par le nez. Après 2 semaines, elle s'est fait enlever ses points de suture et avait fière allure », a déclaré Nikki.
Le chemin de la guérison était encore long et Amber souffrait d’une lourde anxiété de séparation. Une fois son état de santé stabilisé, les bénévoles du refuge ont pris le relais.
Des éducateurs canins lui ont appris à reprendre confiance en elle et en l’humain tandis que les soigneurs lui donnaient toute leur affection.
Quelque temps plus tard, l’histoire d’Amber a touché un couple qui a souhaité l’adopter. Elle ne peut finalement respirer que d’une narine, mais s’est très bien adaptée à sa condition.
Elle profite aujourd’hui entourée d’amour et de 2 congénères avec lesquels elle est très complice.
Amber pèse, 2 ans après son sauvetage, près de 20 kilogrammes et peut désormais manger seule. Elle est pleine d’énergie pour le plus grand plaisir de ses maîtres et témoigne chaque jour de sa joie de vivre cette nouvelle vie.
A lire aussi : Ce chiot apprécie ses premières caresses alors qu'il souffre de la gale (vidéo)
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
1 commentaire
Invité a écrit : 03/09/22
Amber profites de la belle vie que des personnes aimantes t'offrent. Mais comment peut-on être aussi p....is envers les animaux, ces dégénérés sont trop lâches pour se battre entre eux, que de la vermine.
J'aime Répondre Signaler