La nouvelle vie d'un chien, 7 ans après sa sortie d'un mauvais élevage
Sauvée par la Fondation 30 Millions d'Amis, la chienne Nessie est longtemps restée traumatisée à cause des longues années passées dans un élevage illégal, où elle était utilisée comme reproductrice. Mais aujourd'hui, sa vie n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était alors. Elle a une famille qui l'aime et qui en prend bien soin.
En octobre 2011, des membres de la Fondation 30 Millions d'Amis sont intervenus dans une propriété de l'Allier pour porter secours à une quarantaine de chiens élevés dans des conditions déplorables. Les faits sont relatés sur le site de la Fondation.
Les animaux, tous de race Berger d'Asie Centrale, étaient détenus chez une femme qui n'appliquait pas les normes en vigueur concernant l'activité d'élevage canin. L'état d'hygiène constaté sur les lieux était tout aussi mauvais. L'intéressée avait accepté de les laisser à la charge de la Fondation, qui les a ensuite répartis dans plusieurs refuges partenaires.
Il s'agissait ensuite de faire en sorte que ces chiens soient réhabilités, eux qui n'étaient pas habitués à rencontrer des humains et souffraient de divers troubles comportementaux à cause d'une socialisation insuffisante et du manque d'attention. Parmi eux, il y avait une femelle, Nessie, qui était âgée de 5 ans à l'époque. Elle était utilisée comme reproductrice et son organisme s'en ressentait sévèrement ; un problème à la colonne vertébrale, des dents brisées, la langue endommagée, un poids en dessous de la normale... Les séquelles psychologiques étaient également importantes.
Elle refusait de s'alimenter le jour, préférant le faire la nuit. Confiée au refuge de Brugheas (03), Nessie a ensuite été adoptée par Laurence, en janvier 2012. Auprès de sa nouvelle maman, elle a peu à peu réappris à faire confiance aux autres. Puis un autre évènement est venu améliorer son quotidien : l'arrivée, un an après son adoption par Laurence, d'un second chien dans la famille.
Aux côtés de Sam, elle a retrouvé toute sa joie de vivre, passant de longs moments à jouer et à courir en sa compagnie. "C'est comme s'il l'avait rééduqué. Il a été un thérapeute extra !", confie leur maîtresse à ce propos.
Aujourd'hui, Nessie est totalement métamorphosée. Elle s'alimente le plus normalement du monde et nage dans le bonheur auprès de sa famille.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 10/10/18
un grand merci à l'association d'avoir sauvé tous ces animaux. Merci à Laurence d'avoir adopté la belle NESSIE et de lui avoir "offert un nouveau compagnon".
J'aime Répondre Signaler