La nouvelle vie de Iulian Vaduva, le SDF et son chiot volé par l'association Cause Animale Nord ! (Exclu Chien.fr)

En octobre dernier, un SDF de Paris, prénommé Iulian Vaduva, s'est fait violenter et voler son chiot en pleine rue par le président de l'association Cause Animale Nord, Antony Blanchard.

Illustration : "La nouvelle vie de Iulian Vaduva, le SDF et son chiot volé par l'association Cause Animale Nord ! (Exclu Chien.fr)"

Aujourd'hui, Iulian a récupéré les gains de la cagnotte solidaire. De son côté, son avocat bénévole compte entamer des poursuites judiciaires contre les personnes ayant exprimé des messages injurieux à son encontre, sur les réseaux sociaux. Explications...

C'est une affaire qui avait défrayé la chronique. Vous vous rappelez certainement de cette vidéo où le président d'une association de défense des animaux enlevait violemment un chiot des bras d'un SDF roumain, au quartier des Halles, à Paris.

Le chiot Pékinois (une femelle prénommée Linda) avait même été mis à la vente juste après ce vol. Grâce à la mobilisation des internautes, d'un avocat bénévole, Maître David Sudan et de la police, le président de l'association a été contraint de rendre le chiot au SDF le 15 octobre dernier.

Une cagnotte solidaire a même été organisée par Chien.fr afin de lui venir en aide. La somme de 6250,97 € a été récoltée grâce à une mobilisation sans précédent. Aujourd'hui, ce montant a été reversé à Iulian sur un compte ouvert à la Banque Postale avec l'aide de son avocat.

Grâce à cet argent, Iulian pourra stériliser sa chienne et lui apporter tous les soins dont elle a besoin afin de vivre tous les 2 dans de meilleures conditions.

Des poursuites seront engagées par son avocat contre les nombreux messages de haine dont il a été victime sur les réseaux sociaux


Par mesure de sécurité et face aux nombreux messages de haine qui ont été prononcés à l'encontre de cet homme sur les réseaux sociaux, nous tenions à garder secret son nouveau lieu de résidence.

D'ailleurs, des poursuites judiciaires ont été entamées par Maître David Sudan pour "diffamation", "harcèlement" et "incitation à la haine". Ces poursuites s'adresseront à toutes les personnes ayant proféré des messages insultants à l'encontre de Iulian Vaduva sur les réseaux sociaux.

A ce titre l'avocat du SDF, a tenu à nous adresser un communiqué (à lire ci-dessous après les photos) :

Illustration de l'article : La nouvelle vie de Iulian Vaduva, le SDF et son chiot volé par l'association Cause Animale Nord ! (Exclu Chien.fr)

Illustration de l'article : La nouvelle vie de Iulian Vaduva, le SDF et son chiot volé par l'association Cause Animale Nord ! (Exclu Chien.fr)

Illustration de l'article : La nouvelle vie de Iulian Vaduva, le SDF et son chiot volé par l'association Cause Animale Nord ! (Exclu Chien.fr)

Crédits photos : David Sudan

Bonsoir à tous,

Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles de Iulian et Linda et, pour ceux qui ont participé à la cagnotte, de savoir ce qu’il en est advenu. Aussi avons-nous décidé de faire une petite communication ce soir pour vous donner des nouvelles de notre cher ami Iulian et de Linda.

Tout d’abord, sur la cagnotte qui a été levée, elle lui a été délivrée la troisième semaine du mois de novembre. Pardonnez-nous du retard dans la communication, mais sa sécurité et sa relation avec sa petite chienne ont été à nouveau mises en danger et notre priorité, avant toute communication, fut de le mettre en sécurité de manière durable. En effet, suite à la restitution par les services de Police Judiciaire de sa petite chienne Linda le 15 octobre dernier, ses détracteurs ont continué à le poursuivre et le harceler dans le quartier des Halles à Paris et à créer de multiples pages Facebook à son encontre en invitant toute personne à le traquer sans relâche, prendre des photos et des vidéos de lui dans le seul but de lui nuire et d’inciter à la haine.

Ainsi, nous tenions particulièrement à remercier toutes les personnes qui ont participé à la cagnotte, car elle a eu pour effet premier de permettre sa mise en sécurité compte tenu des multiples menaces dont il a fait à nouveau l’objet. A cet égard, nous nous sommes efforcés de respecter l’objectif de la cagnotte qui avait été levée à son profit, à savoir : aider financièrement Iulian dans sa vie quotidienne et à subvenir à tous les besoins de sa petite chienne Linda.

Néanmoins, nous n’avons pas l’intention d’en rester là et nous irons jusqu’au bout de sa défense.

En effet, compte tenu de l’importance que prend le dossier et de tous les propos diffamatoires et injurieux qui ont été tenus à son encontre, de toutes les menaces qui ont été proférées sur sa personne, de toutes les photos de Iulian et Linda qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux en toute illégalité aux seules fins d’attiser la haine, désormais je ne suis plus le seul avocat dans le dossier : mon Confrère Maître Xavier Nogueras m’a rejoint pour sa défense au pénal. Nous avons déposé la semaine dernière pas moins de 5 plaintes en diffamation, injures et incitations à la haine contre ses détracteurs principaux. Nous en profitons d’ailleurs pour mettre en demeure toutes ces personnes qui continuent aujourd’hui -20 décembre 2015 (soit plus de deux mois après que la Justice lui ait restitué sa petite chienne Linda)- à le chercher dans Paris et à inviter toute personne qui le verrait à prendre des photos de lui : toute reproduction de photos ou de vidéos de Iulian et/ou de sa petite chienne Linda, tous propos diffamatoires, injurieux et/ou d’incitation à la haine fera systématiquement l’objet de poursuites pénales, sans préjudice d’une action civile pour atteinte au droit à l’image et à la vie privée sur le fondement de l’article 9 du Code civil. Nous ferons preuve de la plus grande fermeté à cet égard.

Depuis que je travaille sur l’affaire du vol en réunion avec violence dont a été victime Iulian, j’ai reçu beaucoup de lettres de détresse et d’appels de sans-abri qui ont été victimes des mêmes vols à l’arraché de leurs animaux qui constituaient la seule touche de gaité dans leur vie. Dans la plupart des cas, ce ne sont pas les sans-abris eux-mêmes qui m’écrivent ou m’appellent, mais des riverains qui les côtoient depuis plusieurs années. Il y a ce cas très touchant de cette femme qui se prénomme Rodica qui a le même profil que Iulian : sans-abri, roumaine, et qui vit dans le quartier des Halles à Paris. Cette femme avait un petit chien du nom de « Ricky », un épagneul nain de couleur crème, de qui elle ne se séparait jamais et avec qui elle dormait dans la rue. Le 26 septembre dernier, son chien lui a été volé pendant son sommeil. Lorsqu’elle s’est réveillée, une autre sans-abri lui a expliqué que deux activistes faisaient le tour du quartier pour voler aux SDF leurs animaux de compagnie et qu’ils avaient tenté en vain de lui voler son chat. Imaginez la détresse de cette femme –qui déjà n’a pas eu beaucoup de chance dans sa vie- qui en se réveillant s’aperçoit qu’on lui a volé son chien, c’est comme si on vous volait votre enfant !

A lire aussi : Reconnaissant, cet ancien Husky de refuge prend 2 chatons sous son aile avec bienveillance

Lorsque d’un côté je reçois ce type de témoignage de la part de Rodica qui vit aux Halles et que de l’autre je constate l’acharnement des activistes de la défense de la « cause animale » à la recherche de Iulian et de sa petite chienne dans le même quartier à Paris, je me dis qu’il ait suffit que l’un d’entre eux croise Rodica pendant qu’elle dormait avec son chien pour que, d’un coup d’œil, sur la seule base de son statut social, de ses origines roumaines et de son faciès, son sort fût scellé, et qu’ils aient décidé de lui voler son chien de la manière la plus honteuse qui soit. Cette femme a déposé plainte et continue régulièrement d’aller au Commissariat du 1er arrondissement pour avoir des nouvelles de son chien volé. Malheureusement, elle n’a pas eu la même chance que Iulian : son vol n’a pas été filmé, ses agresseurs demeurent inconnus et elle ignore à l’heure actuelle où se trouve son chien. C’est d’ailleurs certainement la plus grande source de souffrance pour cette femme : ne pas savoir où il se trouve et comment il se porte.

Combien de sans-abris comme cela ont été victimes de ces vols à l’arraché de leurs animaux de compagnie en toute illégalité ? Le procès du vol en réunion avec violence dont a été victime Iulian donnera une voix à toutes ces pauvres personnes.

Je tenais à terminer cette communication sur une touche de gaité avec plusieurs photos de Iulian et de sa petite chienne Linda que j’ai prises lorsque j’ai été prendre un café récemment avec lui dans le quartier de Saint-Michel à Paris !

Excellentes fêtes de fin d’année à tous.

Bien à vous,

David Sudan

Si vous souhaitez réagir et discuter de cette actualité, n'hésitez pas à venir partager votre opinion avec notre communauté sur le forum de Chien.fr

6 commentaires

  • Melanie TOMASSEAU a écrit : 21/12/15

    Encore un commentaire qui ne sert strictement à rien.
    Iulian et SA chienne ne seront pas lâché dans la nature comme ça et en partie à cause de charognards de votre espèce qui ne lui lâche pas la grappe.
    Admettez que vous avez eu tord pour une fois, ça vous mènera eux bons actes

      Répondre   Signaler


  • Melody Go a écrit : 21/12/15

    On ne peut pas cautionner une association qui se sert de son statut pour voler des chiots à des SDF pour les revendre. Le tout sous fond de racisme anti-roms pour mieux berner les crédules. Cette association est la honte de la cause animale à laquelle elle n'apporte rien à part discréditer les associations sérieuses.

      Répondre   Signaler


  • Béa Mélu a écrit : 22/12/15

    Mme Ricard vous feriez surement cela a sa place mais pas ce SDF, ça c'est votre façon de penser très égoïste pas la sienne. De plus vous êtes insultante, cela prouve que cela ne vole pas très haut, dommage les greffes de cerveaux n'existe pas encore, c'est triste pour vous, il va falloir faire avec. Heureusement qu'ils existent des personnes généreuses qu'elles soient pauvres ou un peu plus aisées dans ce monde, des gens altruistes ça fait du bien, pardon j'oubliais vous ne savez pas ce que c'est.

      Répondre   Signaler


  • roselyne lambert a écrit : 22/12/15

    Dans ma vie j'ai énormément voyagé et s'il y a une chose que j'ai constaté c'est que les chiens appartenant à des sdf étaient très bien sociabilisés, même les gros chiens, ce que certains propriétaires n'arrivent pas à faire avec un simple yorkshire, petit chien, ensuite que ces chiens croisés dans la rue avec ses sdf étaient généralement en bonne santé, pas maigres, et qu'il y avait autant de complicité entre maitre et chien que chez certains propriétaires vivant en maison ou autre. Bizarrement à ce que pense les gens ces chiens vivant dans la rue, sous la pluie ou dans le froid sont plus heureux que vous ne l'imaginez, car ils représentent pour leur maitre sdf, certes avant qu'on con vienne me le dire "une source de ressource", mais surtout il y a un amour partagé, ces chiens sont parfois la seule raison qui fait que ces sdfs vivant dans la rue lutte pour survivre devant ces passants, qui passent, les regardent avec dégout, outrés de les voir "utiliser" un animal pour récolter quelques sous et comme diront encore les cons bien pensant, des sous pour picoler, ces humains inhumains qui n'ont pas encore compris que le seul plaisir du sdf c'est de s'endormir contre son chien quand il fait froid et de recevoir un petit coup de langue sur le visage, un peu d'amour que les humains bien pensant sont incapables de voir et comprendre, quant aux associations il y en a de très biens et d'autres qui justement se font un maximum de fric soit disant pour nourrir ou opérer les animaux, sauf qu'une grande partie des fonds est détourné pour tout autre chose, alors, laissez les sdfs tranquilles ainsi que leurs animaux et donnez leur une petites pièces, vous aurez l'air un peu moins con et inhumain devant Dieu. Bonne fêtes de fin d'années

      Répondre   Signaler


  • JL Bernard a écrit : 02/01/16

    Il faudrait faire savoir à cet avocat que la présomption d'innocence existe toujours en droit pénal ! Comment ose t il accuser des "activistes" alors qu il reconnait que "les agresseurs demeurent inconnus " ? Ca pourrait être des trafiquants de chiens qui ont volé à cette femme qui se prénomme Rodica un petit chien du nom de « Ricky »....La vraie justice ne se fait pas sur des témoignages sans preuves et sur des interprétations hâtives et abusives ! Et on lui rappellera que les "activistes" comme il les nomme , sont des personnes courageuses qui agissent pour sauver des animaux de la cruauté et la perversion des bourreaux humains ...GO VEGAN !

      Répondre   Signaler


  • Adam Skaÿ a écrit : 29/06/16

    Putin mais comment personne n'a pu bouger alors qu'il se faisait voler ça chienne et qu'en plus il pleurer ?? Les gens ont vraiment aucun courage de nos jours... Qu'est-il devenu 1 an après ? Des nouvelles ?

      Répondre   Signaler


  • Image de profil