La peine d’une femme ayant laissé mourir son chien revue à la baisse
Alors qu’elle avait été reconnue coupable d’avoir laissé mourir son chien, une jeune femme vient de voir sa peine réduite en appel.
Le 30 avril dernier, elle avait été condamnée à 4 mois de prison ferme par le Tribunal correctionnel de Toulon (83) pour avoir abandonné son animal qui a fini par trouver la mort il y a 4 ans. Aujourd’hui, sa peine a été plus qu’allégée, puisque la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence (13) l’a ramenée à seulement 2 mois de prison avec sursis. Les amendes accompagnant la peine ont, elles aussi, été réduites par rapport au jugement prononcé en première instance. Cette personne est néanmoins condamnée à une interdiction à vie de détenir un animal.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La Fondation 30 Millions d’Amis s’était émue pour cette triste affaire et le sort atroce réservé au pauvre chien, un American Staffordshire Terrier âgé d’un an et demi et prénommé Enzy. L’organisation, qui s’efforce de lutter contre toutes les formes de maltraitance animale depuis sa création en 1995, avait réussi à faire requalifier les faits en « abandon », alors que les « mauvais traitements » avaient d’abord été retenus. Si l’on se réfère à l’article 521-1 du Code pénal, de tels faits sont passibles de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende.
Pour revenir au cas d’Enzy, cet American Staffordshire Terrier avait été retrouvé mort dans un appartement de Toulon (83). Il y avait été abandonné et enfermé par sa propriétaire qui venait de rompre et de quitter ce logement. Affamé et assoiffé, le chien avait perdu la vie dans de longues et terribles souffrances. Son corps sans vie avait été trouvé sur place par les pompiers et les policiers en juin 2011.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 11/02/18
eh bien ce n'est pas cher payé: justice laxiste pauvre FRANCE
J'aime (2) Répondre Signaler