La pénurie de porc relance la consommation de viande de chien en Chine

Les Chinois, grands consommateurs de porc, ont de plus en plus de mal à en trouver du fait de la flambée de son prix, due à la fièvre porcine africaine. De ce fait, de plus en plus se rabattent sur la viande de chien.

Illustration : "La pénurie de porc relance la consommation de viande de chien en Chine"

En Chine, associations et militants se battent pour faire en sorte que des chiens cessent d’être abattus pour leur viande, encore consommée par de nombreux habitants du pays. Un défi colossal face à une tradition bien ancrée, et qu’il leur est aujourd’hui encore plus difficile à relever en raison de la raréfaction de la viande de porc.

Les effectifs de cochons y connaissent, en effet, une chute libre depuis plusieurs mois. Le cheptel est décimé par l’épizootie de fièvre porcine africaine. Ce qui a pour conséquence de faire monter en flèche le prix du porc. Il serait, en effet, question d’une hausse de 69% sur l’année écoulée, d’après le South China Morning Post. Et cette tendance ne devrait pas s’inverser dans les prochains mois, bien au contraire, car les cochons continuent d’être abattus en masse.

Dans ce pays, la demande de viande porcine est extrêmement forte. On y consomme tout bonnement la moitié de la production mondiale. Les importations, pourtant massives (1,32 million de tonnes de janvier à septembre 2019), effectuées par les autorités chinoises depuis le début de cette crise ne suffisent pas à y répondre.

L’un des effets de cette pénurie est que restaurateurs et consommateurs se remettent de plus en plus à remplacer le porc dans les menus par d’autres viandes, dont celle de chien ou encore de lapin. Rappelons que rien que pendant le festival de Yulin, qui a lieu chaque année au mois de juin dans cette ville du sud de la Chine, ce sont 10 000 chiens qui sont tués.

A lire aussi : Abandonnée par ses propriétaires qui la gardaient en cage, cette chienne s'attache rapidement à sa famille d'accueil et l'attend toujours derrière la porte

Illustration de l'article : La pénurie de porc relance la consommation de viande de chien en Chine

5 commentaires