La personnalité de votre chien n'est pas figée. Voici les 3 choses qui peuvent la faire changer
Une étude récemment publiée a débouché sur 2 conclusions au moins : la personnalité d'un chien peut changer et 3 facteurs peuvent provoquer lesdits changements.
Quand on parle de la personnalité d'un chien, on évoque souvent des traits de caractère globaux. On décrit ainsi l'animal comme étant courageux ou craintif, expressif ou discret, fainéant ou plein d'entrain, sociable ou retiré, actif ou calme, etc. Néanmoins, il semblerait que ces qualités ne soient pas figées dans le temps, qu'elles sont appelées à évoluer. Il semblerait également que les changements de personnalité chez le chien soient grandement influencés par le caractère et les attitudes de son maître. C'est, en effet, ce qui ressort d'une étude réalisée par Caroline Brooks et William Chopik, chercheurs à l'Université d'État du Michigan. Elle a été publiée le mois dernier sur le site de la MSU.
Avez-vous un animal de compagnie ?
William Chopik, qui rappelle que "quand les humains connaissent de grands changements dans leur vie, leurs traits de personnalité peuvent changer aussi", explique que son équipe a "découvert que cela arrivait aussi aux chiens, et ce, dans une mesure étonnamment large."
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont interrogé les propriétaires de 1600 chiens de races (une cinquantaine) et d'âges (de quelques semaines à 15 ans) très divers. L'analyse des données obtenues a permis aux auteurs de cette étude de comprendre que la personnalité du chien est affectée par 3 choses : l'âge, les changements de personnalité chez le maître et la qualité de la relation chien / maître.
- L'âge du chien : ces travaux ont notamment visé à mieux comprendre les petits changements dans le caractère de l'animal, comme la capacité à apprendre selon l'âge. Les scientifiques sont parvenus à la conclusion que l'âge optimal pour apprendre était de 6 ans.
- Les modifications dans la personnalité du propriétaire : par exemple, quand une personne avait une vie sociale assez active et que, pour diverses raisons, elle tendait à rencontrer et échanger moins qu'avant, son chien devenait lui aussi moins sociable et moins expressif.
- La qualité du rapport enter le chien et son maître : un chien dont le propriétaire est négligent a davantage tendance à devenir agressif, mordeur et même sujet à des maladies chroniques.
En revanche, les auteurs de cette étude ont remarqué que certains traits de personnalité du chien n'étaient que très peu modifiables, comme l'anxiété et la peur.
Tout ceci vient nous rappeler à quel point nos actions et notre environnement ont des répercussions importantes sur nos amis à 4 pattes. À nous de les entourer de choses positives pour leur permettre de s'épanouir pleinement.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 05/03/19
intéressant
J'aime Répondre Signaler