La photo de ce chien truffier maltraité indigne les internautes
Le travail des chiens est souvent dénoncé. Ces animaux de compagnie sont parfois utilisés à tort, dans plusieurs activités où ils ne peuvent s’épanouir. En parallèle, ils sont souvent maltraités et ne sont utilisés qu’à des fins commerciales. C’est le cas de ce canidé, qui a été pris en photo avec un engin sadique sur la tête. Simplement dans l’optique de trouver des truffes…
L’image est insoutenable. Elle a été relayée, notamment, par Amomama. On y voit un petit chien avec, sur son visage, une sorte de masque. Un outil destiné à ramasser ce que l’homme devant lui tient dans ses mains : des truffes.
L’or noir se vend toujours à un prix élevé. Il rapporte et est grandement recherché par certaines personnes. Des gens qui n’hésitent pas à « employer » des animaux de compagnies sans défense, dans le seul but de remplir leur portefeuille.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Les truffes ne valent pas l’agonie de ces chiots »
Sur son profil Facebook, une certaine Aurea Escobedo a publié ce cliché, et a dénoncé une pratique encore trop courante : « Le travail de ce chien est de renifler les truffes. L’engin sadique dans sa bouche est destiné à lui éviter de manger les truffes. Quand ces chiens ne travaillent pas, ils sont gardés dans des petites cages, sans jamais avoir de promenade. Ils ne sont libérés que sporadiquement pour aller travailler. »
Et d’en appeler à une prise de conscience : « S’il vous plaît, ne mangez pas ces truffes. Elles ne valent pas l’agonie de ces chiots. » L’image a été partagée 25 000 fois et a recueilli plus de 4 000 commentaires. Tous pour dénoncés, encore une fois, l’usage fait de ce canidé.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
11 commentaires
Invité a écrit : 16/05/19
mais c'est quoi encore cette horreur ???? cela se passe en France (en Espagne ???). Il faut arrêter cette horreur
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/05/19
Je n'achète jamais cette saloperie de truffes, je sais comment cela se passe, ces gens ne pensent qu'au fric qu'il vont ramasser, qu'ils ne déclarent pas au FISC, tout bénéfice et aucun sentiment pour ces chiens esclaves et tués s'ils ne sont pas suffisamment rapporteurs, les truffes de la misère noire pour ces toutous, qu'ils se les mettent ou je pense leurs truffes de merde au prix prohibitif, je ne financerait pas cette activité !!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/05/19
Quelle horreur ! Je vous en foutrais moi des truffes bande de barbares! Au chocolat ou RIEN ! En plus à ce prix là. Pfff je vais me taire car je sens que je perds le contrôle...Écoeurant !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/05/19
Ignoble toujours plus de fric sans aucune compassion pour les animaux .sa me révolte tant certains êtres humains peuvent être cruel et inhumain...ils devraient être poursuivi pour cruauté animal..quand l on regarde ds les yeux d un chien on y voit que l attachement qu il vous porte..alors comment peut on faire subir toutes ces maltraitances a nos animaux de compagnie..c juste insupportable!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/05/19
Si seulement vous saviez que c'est pour les protéger.
Ils mettent ça en Italie car certaines personnes (notamment dans le domaine de la truffe) laissent des "pâtisseries" empoisonnées pour que les chiens des concurrents meurent. Rien à voir avec le fait qu'ils pourraient manger les truffes. Normalement ils ne les mangent pas ou en croquent juste un bout de temps en temps.
Le système possède un simple clip au niveau du front pour le mettre et l'enlever rapidement (confort du chien).
Avant d'avancer des choses, il faut s'assurer qu'elles soient vraies.
Vous venez de condamner un acte visant à sauver la vie des chiens, tout l'inverse de ce que vous vouliez faire.
https://www.grossestruffes.com/forum/viewtopic.php?f=3... (sujet "chien truffier", sur un forum de passionnés francophones)
http://lagottoromagnoloetartufi.blogspot.com/.../museruol... (le billet de blog dont l'image a été sortie de son contexte, en italien mais vous pouvez faire une traduction google de la page)
https://www.toutoupourlechien.com/chien-truffier... (explications en français sur comment éduquer un chien truffier)
http://www.lagottotartufo.it/ (un élevage italien de chiens truffiers, pas de cages, ils ont l'air en bonne santé et épanouis)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/05/19
merci "invité" de votre message. Perso, je ne savais pas que c'était "pour les protéger"...mais avouer, quand même, que ça fait très "barbare" (on dirait le film HANNIBAL).
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/05/19
comme quoi il faut tourner 7fois sa langue dans sa bouche avant de l'ouvrir.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/05/19
merci pour l'informaion
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/05/19
Bien
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/05/19
Encore un méthode barbare pour faire du fric les animaux en font encore les frais je souhaite la prison pour les pratiquants honteux
J'aime Répondre (1) Signaler