La police américaine utilise de nouveaux robots pour combattre le crime et ce sont des chiens !

Aux Etats-Unis, une police vient d’être équipée d’un robot. Spot, c’est son nom, est un avantage considérable pour les forces de l’ordre. Le PDG de Boston Dynamics, son créateur, entrevoit déjà plusieurs évolutions possibles pour ce « chien robot ». Et notamment de le munir d’une arme…

Illustration : "La police américaine utilise de nouveaux robots pour combattre le crime et ce sont des chiens ! "

A première vue, Spot ressemble beaucoup à Astro, ce « chien robot » mis au point l’été dernier par la Florida Atlantic University. Il est peut-être plus élancé et donc élégant. Il faut, de toute évidence, moins penser à un assemblage de pièces technologiques, davantage à un gadget du 21e siècle.

Ce robot de Boston Dynamics vient en tout cas d’équiper la police de l’État du Massachusetts, aux Etats-Unis. Doté d’un large écran tactile, ce robot peut être manœuvré à distance par des manettes. Elles ressemblent assez fortement à ce que l’on trouve pour les jeux vidéo.

Appréciable pour les interventions à risques

Le « chien » robot est même muni d’une caméra, qui permettra d’avoir une vue globale d’un environnement lors d’une intervention policière. Ainsi, l’une de ses facultés est de s’introduire dans des lieux suspects. D’être en quelque sort le garant de la sécurité des forces de l’ordre.

Il s’agit, comme le confirme le lieutenant Robert G. Schumaker, d’un « outil inestimable pour des opérations tactiques ». Outil autonome pendant une heure 30 environ, et qui peut supporter un poids de 14 kg.

Des robots bientôt armés ?

Fraîchement présenté, Spot pourrait déjà connaître une évolution rapide. « La prochaine étape sera sûrement de mettre des armes sur ces robots. La question est de savoir si les Américains accepteront l’idée que des robots armés soient déployés dans les rues », indique le PDG de Boston Dynamics, Marc Raibert.

Illustration de l'article : La police américaine utilise de nouveaux robots pour combattre le crime et ce sont des chiens !

A lire aussi : Secouru puis fugueur, ce chien a parcouru 13 kilomètres pour retrouver le parking de l’hôtel où il errait et était choyé du personnel

Seul bémol, mis par Kade Crockford, directeur du programme Technology for Liberty, « les agences gouvernementales devraient être plus transparentes et informer davantage le public de leur intention de tester et de déployer ces nouvelles technologies ». Car la technologie semble évoluer plus vite que tout le reste.

1 commentaire