La police belge lance un étrange appel à témoins pour sensibiliser les propriétaires d'animaux de compagnie !
Cette année, la police belge a décidé de lancer une campagne de sensibilisation envers les propriétaires d’animaux de compagnie. Le message est à double sens, mais la chute est sans équivoque.
La police utilise de plus en plus les réseaux sociaux pour lancer des appels à témoins. Ce 28 juin, à Bruxelles, les policiers ont lancé un tweet afin de retrouver deux individus, plutôt jeunes. En effet, le message est illustré d’une vidéo sur laquelle deux jeunes hommes sont en train de casser la vitre d’une voiture sur un parking. Les images ont été enregistrées par une caméra de surveillance. Contre toute attente, la vidéo mentionne que la police souhaite les remercier.
Reconnaissez-vous ces hommes? Ces images tournées par des caméras de surveillance montrent deux hommes briser la vitre d’une voiture en plein jour. Les faits se sont produits le mercredi 27 juin. Ces deux personnes n’ont pas encore été identifiées. Merci de partager ce tweet. pic.twitter.com/eR7UfZQx7D
— PolBru (@zpz_polbru) 28 juin 2018
Au-delà de 30°C, aucun être vivant ne doit être laissé dans une voiture en plein soleil
La période estivale s’est fait attendre, mais les températures sont dorénavant de saison. De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie laissent malgré tout leurs chiens dans les voitures en plein soleil. Il est important de rappeler qu’en moins de 10 minutes, la température dans une voiture peut grimper jusqu’à 50 °C, un message d’ailleurs diffusé dans la vidéo belge.
Chaque année, de nombreux chiens sont retrouvés morts après asphyxie et souffrances atroces. Il arrive également que des gens fassent de même avec des enfants en bas âge. La police belge a donc tenté d’alerter les gens sur le danger du soleil lorsqu’un être vivant est piégé dans une voiture.
Une sensibilisation choc
La vidéo montre non pas deux malfrats en train de voler une voiture, mais plutôt deux héros, brisant une vitre pour extraire un animal en péril. C’est à l’aide d’une pierre que l’un des deux amis vient à bout du vitrage, avant de déverrouiller la portière arrière pour en sortir l’animal.
La vidéo a été relayée par de nombreux médias en Belgique et est en train de passer les frontières des pays limitrophes. En réalité, elle n’est pas l’œuvre de la police, mais de GAIA, une association protectrice des animaux. Les forces de l’ordre offrent leur soutien à la cause.
Briser les vitres d’un véhicule est un acte répréhensible
Il est important de rappeler que briser les vitres d’un véhicule tiers est interdit, sauf en cas de force majeure, comme pour extraire en animal ou un enfant en train d’agoniser sous la chaleur. Si l’individu ou l’animal coincé dans la voiture semble encore « réactif », le mieux reste de contacter la police afin de les avertir de la situation, si le propriétaire n’est pas aux alentours.
L’été, restez vigilant et pensez à vos enfants ainsi qu’à vos amis à quatre pattes. Une course de 15 minutes peut entraîner la mort de celui qui reste prisonnier dans le véhicule…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 01/07/18
bravo a ce deux jeune homme
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/07/18
De tout cœur avec eux. Il faut + d'actes de ce genre et - d'abrutis propriétaires non conscients de leurs actes
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/07/18
Bravo à eux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/07/18
super et bravo a c est deux personnes
J'aime Répondre Signaler