La police chinoise clone l'un de ses chiens pour réduire les périodes d'apprentissage
En Chine, un chien policier a été cloné. Le chiot ainsi né s'apprête à débuter son apprentissage en vue de se mettre au service des forces de l'ordre à son tour. L'objectif est de raccourcir les périodes de formation des canidés appelés à intégrer la police.
Kunxun est un chiot de 3 mois pas tout à fait comme les autres. Ce jeune chien est, en effet, le premier "produit" d'un programme de clonage au profit de la police chinoise, qui entend l'appliquer à grande échelle à l'avenir.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Kunxun est donc la copie conforme, d'un point de vue génétique, d'un chien policier qui avait excellé dans la détection de stupéfiants, le contrôle de la foule et la recherche de preuves, comme le rapporte le journal en ligne local en langue anglaise China Daily. Ledit programme a été mis en place avec pour objectif de réduire la durée de la formation des chiens des forces de sécurité, ainsi que son coût.
En Chine, un chien policier ne devient totalement opérationnel qu'à l'issue d'un apprentissage de 5 ans, pour des dépenses avoisinant les 500 000 yuans, soit près de 70 000 euros.
Mais pour le moment, c'est le coût élevé du clonage lui-même qui constitue un obstacle majeur pour ce projet, selon Sinogene Biotechnology Company, l'entreprise ayant procédé à l'opération en coopération avec l'Université Agricole du Yunnan et le ministère de la Sécurité publique.
Le chiot Kunxun, lui, va bientôt entamer un entraînement intensif qui devrait lui permettre d'entrer en service dès l'âge de 10 mois, ce qui représente un délai de formation très court.
Photo : Hong Xing/China Daily
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 25/03/19
n'importe quoi, à mon avis....il ferait mieux de sauver les chiens de ce "festival de YULIN" (au lieu de les manger). Je suis totalement contre ce clonage !!!!!
J'aime Répondre Signaler