La question animale parmi les enjeux des prochaines municipales

A 4 mois et demi des élections municipales, la cause animale semble de plus en plus présente dans le débat politique. La récente percée du Parti Animaliste aux européennes annonce-t-elle un regain d’intérêt pour les droits et le bien-être de nos chiens, chats et autres compagnons ?

Illustration : "La question animale parmi les enjeux des prochaines municipales"

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de France, les candidats briguant les conseils municipaux ont entamé leurs campagnes, présenté leurs programmes et affiché leurs priorités. Ces dernières comprennent les questions liées à la cause animale, qui « est investie aujourd’hui par une partie des politiques qui se disent qu’il y a là une cible à traiter », selon Jérôme Fourquet, directeur du pôle opinion de l’IFOP, dans un entretien accordé à France 2 (le reportage, posté sur le site France Info, est à découvrir ci-dessous). Une cause à laquelle « 8% de la population est sensible au point éventuellement d’orienter son vote vers tel ou tel candidat », ajoute-t-il.

Le même reportage cite Marine Le Pen, qui s’affiche régulièrement sur les réseaux sociaux en compagnie de ses chats, ainsi que Yannick Jadot parmi les personnalités politiques mettant en avant leur intérêt pour les animaux, dans une éventuelle stratégie visant à obtenir les voix des citoyens concernés. Le militant écologiste d’EELV s’était notamment signalé en octobre 2018 en s’enfermant dans une cage aux côtés d’Allain Bougrain-Dubourg pour dénoncer les maltraitances dont sont victimes les animaux d’élevage. « Nous mettons la question de l’animal, de son respect, de son statut juridique, de la protection des animaux au cœur de notre programme politique », a-t-il assuré au micro de France 2.

A lire aussi : Une chienne accidentée devient la nounou préférée des chatons en détresse que sa maîtresse accueille

Il a également dit espérer, lors du scrutin municipal qui se tiendra dans 4 mois et demi, des alliances avec le Parti Animaliste, qui a réalisé un joli score (2,2%, soit 490 000 voix) aux dernières élections européennes. Une idée que ne semble pas écarter ce parti, qui attend toutefois des actions concrètes de la part d’EELV et d’autres formations désireuses d’évoluer à ses côtés, comme l’a déclaré la coprésidente Isabelle Dudouet-Bercegeay.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 31/10/19

    j'espère que ces partis sont "sincères" et qu'ils ne se servent pas du score du parti animaliste pour gagner les prochaines élections (certains aiment les animaux et j'espère que l'animal sera considéré à part entière comme un "être vivant" et que les bourreaux d'animaux seront condamnés un maximum)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil