La renaissance de Nina, chienne endeuillée passée du drame familial à l'amour d'une nouvelle famille
Ayant perdu sa maîtresse qui s’était immolée par le feu, une chienne attendait à la maison que quelqu’un lui porte secours. C’est ce qu’a fait la mairie avant de demander l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Nina, une femelle Labrador Retriever à la robe noire et âgée de 6 ans, a eu la chance de trouver rapidement un foyer aimant après le drame ayant frappé le sien. Son histoire est racontée par la Fondation 30 Millions d’Amis qui a grandement contribué à son nouveau départ.
Les faits avaient eu lieu le 28 octobre 2024 à Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais. D’après La Voix du Nord, une dame de 53 ans venait de mettre fin à ses jours en s’immolant dans la cour de son habitation.
« Nina n’a rien vu car elle était dans la maison lorsque cela s’est produit, précise Brigitte à la Fondation 30 Millions d’Amis. Elle aurait pu rester traumatisée… ». Brigitte est l’enquêtrice bénévole de la Fondation à laquelle la mairie de Loos-en-Gohelle a fait appel pour la prise en charge de la chienne.
Nina était en bonne santé. Manifestement, sa défunte propriétaire s’occupait très bien d’elle, si l’on excepte le fait que la mise à jour de ses vaccins faisait défaut.
A qui la confier ? Personne dans la famille n’était en mesure de l’héberger. « Le frère de cette femme étant aveugle, il ne peut en assumer sa garde », explique, en effet, Brigitte.
Le personnel du service technique de la mairie a pris soin de la chienne pendant 2 jours, puis elle a été transférée au refuge de Vermelles, cette structure d’accueil étant partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Une nouvelle vie auprès d’un couple ayant lui-même connu le deuil
Le caractère sociable et amical de Nina incitait à l’optimisme quant à ses chances de trouver rapidement une nouvelle maison pour toujours. C’est effectivement ce qui s’est produit, puisqu’elle a été adoptée quelques jours plus tard par Marie-Thérèse, employée de la mairie de Loos-en-Gohelle.
Elle et son conjoint ont « l’habitude d’être famille d’accueil pour animaux », indique l’intéressée. Le couple est tombé sous le charme de cet « amour de chien, très calme et qui s’entend parfaitement avec nos deux chats », poursuit Marie-Thérèse.
En adoptant Nina, ils n’ont pas fait que lui offrir un nouveau départ ; son arrivée dans leur vie leur a fait énormément de bien, eux qui avaient récemment pleuré la disparition de leur chien âgé de 12 ans. Le mari ne se sentait pas encore tout à fait prêt à en accueillir un autre, « mais lorsqu’il a rencontré Nina, il a changé d’avis, raconte la nouvelle maîtresse de cette dernière. Elle s’est tout de suite montrée douce avec lui ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire