La solidarité s'organise pour venir en aide à un chien abandonné dans un appartement depuis 10 jours

Pompiers, gendarmes, policiers et bénévoles d’une association de protection animale ont récemment été mobilisés dans les Vosges pour voler au secours d’un chien en détresse. Scoubidou est resté 10 jours attaché au mur d’un appartement, sans eau ni nourriture.

Illustration : "La solidarité s'organise pour venir en aide à un chien abandonné dans un appartement depuis 10 jours"

Le 28 août dernier, les membres de l’association Au Nom Des Animaux revenaient sur le sauvetage de Scoubidou, un chien laissé à son propre sort dans un appartement de Raon-l’Étape, dans les Vosges (88).

« Il était très stressé »

Les bénévoles ont été contactés par les agents de la police municipale au sujet d’un chien abandonné, attaché à un mur, et privé d’eau, de nourriture et de soins depuis une dizaine de jours. Le canidé de race Staff, mais identifié par « un vétérinaire véreux » comme un Labrador Retriever (lui évitant ainsi d’être catégorisé), était âgé d’un peu plus de 2 ans, rapporte Vosges Matin.

Illustration de l'article : La solidarité s'organise pour venir en aide à un chien abandonné dans un appartement depuis 10 jours

Au Nom Des Animaux / Facebook

« Il était très stressé parce qu’il y avait beaucoup de monde à l’arrivée des secours, des uniformes, des gens qu’il ne connaissait pas, explique Dominique Franiatte, président de l’association Au Nom Des Animaux. Mais les pompiers ont réussi à le gérer et à le mettre dans une cage sécurisée pour qu’on puisse le prendre en charge. »

L’animal est en sécurité

Scoubidou a été évacué par une fenêtre du premier étage à l’aide d’une échelle, puis il a été transporté par les bénévoles jusqu’à un refuge dans le cadre d’une réquisition judiciaire. Là-bas, l’animal est en sécurité, et il apprend à aller au-delà de ses craintes, malgré un vécu difficile.

« Il va mieux, poursuit Dominique Franiatte, j’ai réussi à le caresser sans qu’il montre des signes d’agressivité. Il a mal démarré dans la vie. »

Une colère évidente

Maintenant, il est l’heure de laisser place à la justice. Des poursuites ont été engagées à l’encontre du propriétaire de l’animal. « Inutile de dire la colère de tous […] 3 ans de prison et 45 000 € d’amende, c’est ce que risque cette personne », ont déclaré les bénévoles sur Facebook.

A lire aussi : Ce chien donne le sourire aux passagers d’un train où l’ambiance est habituellement froide et oppressante (vidéo)

Illustration de l'article : La solidarité s'organise pour venir en aide à un chien abandonné dans un appartement depuis 10 jours

Au Nom Des Animaux / Facebook

« Merci à la police municipale, aux pompiers, et à la gendarmerie de Raon-l’Étape de cette mobilisation pour Scoubidou », ont-ils conclu.

6 commentaires