La sortie du film de Disney, "Cruella", inquiète les associations de défense des animaux
Avec la sortie du film Cruella en mai, les associations de protection animale craignent une vague d’adoptions et surtout d’abandons de chiens de race Dalmatien. Un phénomène qui avait déjà été observé après la sortie des 101 Dalmatiens il y a 25 ans.
Les Dalmatiens seront-ils à nouveau victimes de leur popularité, comme ils l’ont été à la suite du succès des « 101 Dalmatiens » en 1996 ? C’est ce qu’appréhendent les défenseurs de la cause animale à 3 mois de la sortie de « Cruella », comme le rapporte Ouest-France.
Comme l’indique son titre, le nouveau film de Disney est axé sur le personnage de Cruella d’Enfer, styliste à la méchanceté sans bornes et dont l’ambition ultime est de capturer les Dalmatiens pour fabriquer un manteau en fourrure à partir de leur robe blanc et noir. Le rôle est joué par l’actrice américaine Emma Stone.
Dans un tweet publié le 18 février dernier, l’association PETA faisait part de son inquiétude face au possible engouement que « Cruella » pourrait susciter pour les chiens Dalmatiens. Un regain d’intérêt qui risque fort de donner lieu à de nombreux abandons.
Nobody shows the cruelty of skinning animals better than Cruella, but PETA’s praise will be on paws until @Disney takes steps to stop a repeat of '96’s "101 Dalmatians," when shelters were flooded with dogs reportedly discarded by fans who weren’t prepared for puppies to grow up.
— PETA (@peta) February 17, 2021
Le triste scénario de 1996 ne doit pas se répéter
« Personne ne montre mieux la cruauté d’écorcher les animaux que Cruella, mais PETA attend de Disney qu’il prenne des mesures pour éviter que l’effet des 101 Dalmatiens de 1996 ne se reproduise, les refuges animaliers ayant été saturés de chiens vraisemblablement abandonnés par des fans qui n’étaient pas préparés à ce que les chiots grandissent », peut-on lire dans la publication en question.
Ouest-France cite, par ailleurs, un article du New York Times paru un an après la sortie des « 101 Dalmatiens » et où les organisations de protection animale dénonçaient la vague d’abandons constatée durant cette période.
Le média évoque également ce chiffre éloquent révélé par une étude de l’AKC (American Kennel Club) à l’époque : 100 000 Dalmatiens achetés aux Etats-Unis en 1997. Ainsi que le triste constat dressé par l’association Dalmatian Rescue à North Miami Beach (Floride) la même année, selon lequel son refuge avait accueilli plus de 130 chiens de la race. Soit 2 fois et demie le nombre d’animaux que l’établissement avait l’habitude de prendre en charge annuellement.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 26/02/21
oui j'ai vu cet article hier à la télé....comment DISNEY peut faire pour faire prendre conscience aux "adultes" qu'il ne faut pas adopter des "dalmatiens" si c'est pour les abandonner après ???? j'espère que les gens qui iront voir le film avec leurs enfants sont assez (encore) une fois adultes pour dire à leurs enfants qu'un animal n'est pas un jouet !!!!!
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 26/02/21
Effectivement un chien n'est pas un jouet, c'est un être sensible comme les êtres humains en général. Les éleveurs devraient être davantage responsable. Eux aussi ont des responsabilités ,des obligations et devoirs envers leurs chiens et chiots qui partent dans les différentes familles. Heureusement que les lois changent concernant le bien-être animal dans certains pays et par ailleurs en France.
J'aime Répondre Signaler