La SPA et un militaire au secours d'une chienne bloquée au sommet d'une falaise depuis 3 jours
Une équipe constituée d’un militaire de montagne et de bénévoles de la SPA locale a porté secours à une chienne pris au piège en haut d’une falaise depuis plusieurs jours. Un sauvetage particulièrement complexe et long, puisqu’il a duré 6 heures.
Une chienne a été sauvée et prise en charge par une association après avoir été en grande détresse pendant 3 longs jours, rapportait BFMTV.
Une habitante de La Saulce, commune des Hautes-Alpes, avait été la première à se rendre compte de la situation périlleuse dans laquelle se trouvait la femelle Berger Blanc Suisse. L’animal était coincé au sommet d’une falaise, et personne n’était en mesure de lui venir en aide. Sa mésaventure a duré 3 jours, jusqu’à l’intervention d’âmes charitables et dévouées.
La dame a appelé les pompiers, mais le SDIS 05 (Service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Alpes) lui a expliqué que ce genre d’intervention était payant, la facture s’élevant à 600 euros.
Elle en a ensuite informé la SPA Sud Alpine basée à Gap, à une quinzaine de kilomètres de là. L’association a contacté les pompiers à son tour et a reçu la même réponse.
Au vu de la configuration du terrain, il fallait s’adresser à une personne aguerrie pour sauver la chienne. Elle a été trouvée, puisqu’un militaire du 4e RCh (4e régiment de chasseurs) de Gap a bien voulu intervenir à titre personnel.
Sauvée au prix de 6 heures d’efforts
Le soldat a effectué un repérage le samedi 10 septembre au soir, puis est revenu le lendemain matin pour commencer le sauvetage, qui a duré 6 heures et a mobilisé plusieurs bénévoles de la SPA Sud Alpine.
La chienne a finalement été récupérée. Elle était épuisée et déshydratée, mais indemne. La SPA l’a prise en charge.
D’après BFMTV, Marcel Cannat, président du conseil d'administration du SDIS 05, a indiqué que l’intervention des pompiers dans ce cas de figure devient payante car « il n’y a pas d’urgence vitale ou de risque pour les biens ».
Pour sa part, le Lieutenant-Colonel Éric Noël a ajouté que cette mesure n’a pas pour but « de faire de l’argent », mais vise à ce que « chacun s'occupe de son champ de compétence sans compter sur les pompiers pour tout ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 22/09/22
merci à ceux qui ont sauvé la belle mais la SPA peut-elle nous dire si elle a des maîtres ????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/09/22
Merci à ces gens qui ont sauvé ce chien que dieu les protège
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/09/22
Merci infiniment pour avoir sauvé cette belle chienne ,merci à toute 'équipe de sauveur
J'aime Répondre Signaler