La SPA excédée face à "l'inaction de la police" concernant un chien vivant dans des conditions déplorables sur un parking désaffecté !
Dans une commune aveyronnaise, le sort d’un chien détenu dans de très mauvaises conditions inquiète, mais la police ne semble pas prendre ce dossier au sérieux d’après la SPA locale. Cette dernière est d’autant plus préoccupée que les propriétaires ont quitté les lieux depuis et ne sait pas où il se trouve à présent.
La SPA de Rodez (12) et son président Jean-Pierre Blanc ont fait part de leur « grosse déception » vis-à-vis de l’attitude des forces de l’ordre concernant un cas de maltraitance animale, comme le rapportait Centre Presse Aveyron le dimanche 19 décembre.
Sur sa page Facebook, l’association explique avoir reçu plusieurs signalements au sujet d’un chien vivant dans des conditions déplorables sur un parking désaffecté à Onet-le-Château. Le canidé était attaché en permanence par une très courte laisse, sans eau ni possibilité de s’abriter du froid et de l’humidité.
C’est ce qu’a pu constater l’équipe de la SPA après s’être rendue sur place. Le chien vivait par ailleurs au milieu de ses excréments. Les bénévoles ont parlé à ses maîtres, qui vivent dans une caravane installée sur le terrain. Ceux-ci leur ont assuré que le canidé était maintenu au chaud la nuit, mais Jean-Pierre Blanc et son staff ont effectué une visite nocturne où ils ont observé le contraire. Le pauvre animal était sous la neige et toujours sans eau.
La SPA de Rodez a contacté la police nationale, mais l’agent aurait dit ne pas comprendre le but de son appel et affirmé qu’il n’y avait rien à faire. Quant à la police municipale, également sollicitée, elle aurait indiqué ne pas être compétente pour ce genre d’intervention. Une patrouille de la police nationale a fini par être envoyée sur les lieux, mais sans aucune action concrète.
« Nous avons la boule au ventre de savoir ce chien dans le froid jour et nuit »
Au sein de l’association basée à Sainte-Radegonde, on se sent totalement démuni, n’ayant pas l’autorisation d’intervenir sans les forces de l’ordre. « Depuis ces dernières semaines nous avons la boule au ventre de savoir ce chien dans le froid jour et nuit et nous n'avons pas le pouvoir de faire changer les choses », peut-on ainsi lire dans le post en question.
Entretemps, la famille a quitté le parking et le chien ne s’y trouve plus. « Nous supposons qu'il mène toujours cette triste vie mais ailleurs », s’inquiète la SPA de Rodez. Plusieurs internautes ont reproché, en commentaires, à l’association de ne pas avoir récupéré l’animal sans attendre l’aval des forces de l’ordre, mais celle-ci a rappelé qu’elle n’agissait que dans le respect de la loi.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
10 commentaires
Chat49 a écrit : 20/12/21
Ignoble ces flics , bandes de cons, le toutou doit souffrir dans un autre endroit maintenant, Pourquoi n'avoir pas revenu la nuit et retirer cette pauvre bêtes a ces monstres ? .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/12/21
Quelle connerie d'agir toujours selon les lois !!!
Il n'y a aucune justice qui vienne réellement en aide à ces cas de maltraitance. La preuve, en fin de compte le maître fait ce qu'il veut de son chien et peut le maltraiter impunément.... Tout le monde constate et personne ne réagit rapidement. Là la spa aurait dû faire une saisie d'office sans attendre l'aval de cons qui représentent soi disant la justice... Et on parle sans cesse du bien être animal, du respect que l'on lui doit et bla bla... Alors qu'il y a un sauvetage en urgence à faire, une maltraitance à la vue et au su de tout le monde et ce pauvre chien seul qui ne doit plus rien attendre du genre humain.... Quelle tristesse tout cela !!!
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 20/12/21
Peut être d'autres solutions , ils auraient pu proposer , s'ils voulaient pas leurs donné le chien s'ils y arrivé par ou bien si ces gens avaient des problèmes comme on peut en avoir dans n'importe quelle situation de ce faire aidé , s'ils aimaient leurs chiens .
Bon maintenant apparemment c'est trop tard .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/12/21
Oh oui c’est très triste,trop triste. Je vois un chien dans ces conditions je le detache et pars avec lui sans rien demander à personne ! Mon cœur ne supporterait pas. Déjà avec mes animaux qui sont bien au chaud à la maison sur le doudou (plaid),sur le fauteuil,leur coussin ou sur le lit. Je passe mon temps à leur demander si ils n’ont pas froid et en été si ils n’ont pas trop chaud. Je suis un peu comme Madame de Bonne famille avec ses artistochats. Toujours à m’inquiéter pour les miens. Une vraie mère poule et louve aussi. Bref faut retrouver ces pourris mais ça je n’y crois pas. Il fallait agir tout de suite. Maintenant ce pauvre chien est on ne sait où et sûrement dans les mêmes conditions si pas pire... Ca me rends malade rien que d’y penser.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 20/12/21
Ils auraient pu demandé s'ils voulaient pas s'en séparé , le leurs donné car ils risqué d'avoir des ennuis ou bien voir si finalement ils aimaient le chien mais avait des problémes comme sa arrive souvent dans n'importe quelle situations et ce faire aidé .
Mais bon la c'est trop tard .
J'aime Répondre Signaler
Angèle PALAI a écrit : 20/12/21
C'est un comportement déplorable de la part de la police, un manquement à leur devoir et obligation. Merci à la SPA qui eux font leur devoir. Médiatiser le plus possible cette affaire sur les réseaux sociaux peut faire évoluer la situation de ce pauvre animal.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/12/21
ça doit être facile de retrouver ces gens là.....mais que fait la POLICE ???? Cas de maltraitance !!! c'est insupportable (et il y a d'autres chiens également) !!!! perso, l'association aurait du prendre le chien, sans rien demander !!!! j'espère que nous aurons une suite positive pour ce pauvre chien
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/12/21
Oui et il faut arrêter de trouver des excuses à ces cons de maîtres car même si on a des difficultés, des problèmes personnels, on ne laisse pas son chien dans de telles conditions. Lui faire une place à l'intérieur de la caravane, ne coûtait rien et était faisable. Le déposer à une spa aussi, même le temps qu'une situation personnelle s'améliore... Mais il n'y a aucune excuse avec ce genre de comportement et surtout ne pas dire que peut-être ils aiment quand même leur chien... Il existe beaucoup de solutions quant on pense d'abord au bien être de son animal. La saisie d'office est très souvent le mieux avec ce de maître et si l'on veut vraiment sauver un animal et surtout quant il y a urgence.... Il faudrait secouer un peu plus nos dirigeants, Macron et autres... Bombarder leur site de photos, vidéos et histoires déplorables, qu'ils constatent réellement la misère animale, qu'ils en perdent aussi le sommeil, qu'ils sortent de leur confort de vie, qu'ils prennent exemple sur d'autres pays... Et si ce sont des gitans, c'est sûr que la police ne bouge pas. Trop peur des représailles ! Ça aussi, il faudrait que cela change... La loi est la même pour tout le monde et on a les moyens de la faire appliquer. Autre question : le parking d' un magasin n'est pas une propriété privée ? Ces gens avaient ils l'autorisation de s'installer ? Et qu'en est il de la responsabilité du propriétaire du parking ???
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/12/21
C est ignoble moi j aurais pris le chien pour lui donner une nouvelle vie
Ces gens là je leur en fait autant ils ne méritent pas de vivre quand on prend une bête on assume
Personnellement je préfère les animaux aux humains au moins eux ne nous trahissent jamais
Ils nous donnent tant d amour sachons le leur rendre
C est un scandale la police aurait dû intervenir
Ce n est pas humain
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/12/21
Ce cas prouve que toutes les lois et dispositifs destinées à lutter contre la maltraitance animale sont totalement inutiles si les personnes chargées de les appliquer sont inopérantes ou défaillantes. Comme quoi les belles paroles ne font pas les actes. Et les associations sont totalement démunies face aux négligences du judiciaire ou de la justice. Dernier recours : médiatiser et faire le buzz, quand il n'est pas trop tard !
J'aime Répondre Signaler