La SPA lyonnaise porte secours à 53 chiens maltraités et négligés !
Accompagnée de policiers municipaux, de gendarmes et de pompiers, l’équipe de la SPA de Lyon et du Sud-Est a retiré 53 chiens gardés dans des conditions inacceptables par une habitante de Saint-Martin-en-Haut (69). 2 des animaux ont dû être euthanasiés, tant leur état était désespéré.
Le 7 mars dernier, une responsable de la SPA lyonnaise (SPA de Lyon et du Sud-Est) s’est rendue au domicile d’une dame situé à Saint-Martin-en-Haut, commune à une vingtaine de km au sud-ouest du centre-ville de Lyon, d’après le site de l’organisation. Cette dernière avait été signalée en raison de la présence de chiens vraisemblablement négligés chez elle. Les membres de la SPA ne s’attendaient certainement pas à faire face à une souffrance animale d’une telle envergure.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Dès son arrivée, l’inspectrice de la SPA lyonnaise a découvert un Beauceron portant une muselière et une collerette, attaché et enfermé dans un véhicule. Après avoir prévenu la police municipale, les pompiers, les gendarmes et la mairie, qui a dépêché l’adjointe au Maire, et face au refus de la locataire des lieux, l’équipe de la SPA a finalement obtenu l’autorisation de rentrer sur la propriété afin d’évacuer l’ensemble des chiens.
Au total, ils sont 53 à avoir été repris à la dame. 11 ont été emmenés au refuge de Brignais en raison de leur état de santé critique et de la proximité d’une clinique vétérinaire, afin de pouvoir les prendre en charge efficacement. Les 42 autres ont été confiés à un refuge partenaire. Hélas, 2 d’entre eux ont dû être euthanasiés, car il n’y avait plus aucun espoir de les sauver. A noter, par ailleurs, que 3 cadavres de chiens ont été découverts sur la terrasse.
Entre sous-alimentation, déshydratation, problèmes cardiaques, cécité, handicaps, tumeurs, lésions diverses et infections graves, les chiens étaient clairement négligés et cette situation ne pouvait plus durer.
La SPA de Lyon et du Sud-Est a décidé de déposer plainte contre la propriétaire. De son côté, Chien.fr a décidé de lancer une pétition pour punir ce cas grave de maltraitance animale.
Photos : SPA de Lyon et du Sud-Est
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 17/03/17
belle action de la spa ds une situation atroce !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/03/17
je n ai pas de mots pour exprimer la haine que j eprouve pour ces humains
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/06/21
moi je pense qu'il faudrait leur subir la même chose , la mettre en cage et la laisser crever , excusez moi si vous me trouvez dure mais je ne supporte pa la maltraitance en général pour les êtres humain ou animal, ces tortionnaires ne m"rite pas de vivre, la loi n'est pas assez sévère .
J'aime Répondre Signaler