La SPA transforme ses refuges en studios de cinéma pour promouvoir l'adoption responsable avant les portes ouvertes du 13 et 14 mai

Avec son weekend portes ouvertes sous le signe du 7e Art et son sondage riche en enseignements, la SPA agit sur tous les fronts pour promouvoir l’adoption responsable et mieux cerner la posture et les attentes des Français dans ce domaine.

Illustration : "La SPA transforme ses refuges en studios de cinéma pour promouvoir l'adoption responsable avant les portes ouvertes du 13 et 14 mai"

Les samedi 13 et dimanche 14 mai 2023 se tiendront les journées portes ouvertes de la Société Protectrice des Animaux. Un évènement qui sera organisé dans les 63 refuges et Maisons de la SPA. Le thème central de ces journées portes ouvertes sera le cinéma.

« Venez rencontrer les futurs acteurs de vos vies ». C’est l’invitation adressée par l’association à tous celles et ceux qui souhaitent adopter un chien, un chat ou un NAC pour en faire des stars au quotidien. Le but est surtout de changer les existences, tant celles des animaux eux-mêmes que de leurs adoptants.

Illustration de l'article : La SPA transforme ses refuges en studios de cinéma pour promouvoir l'adoption responsable avant les portes ouvertes du 13 et 14 mai
la-spa.fr

Les codes du grand écran et tout le glamour qui y est associé seront au rendez-vous dans les structures d’accueil de la SPA, qui prendront des airs de studios de cinéma pour l’occasion : tapis rouges, smokings, robes de soirée.

A quelques jours du Festival de Cannes, c’est une atmosphère de Croisette qui régnera dans les refuges et Maisons SPA de France. Les animaux qui y vivent seront prêts à crever l’écran, à affoler les compteurs d’entrées et les critiques, en espérant trouver une famille aimante.

Illustration de l'article : La SPA transforme ses refuges en studios de cinéma pour promouvoir l'adoption responsable avant les portes ouvertes du 13 et 14 mai
la-spa.fr

Une campagne à laquelle la SPA incite le public à prendre part, autant par leur présence sur place que via les réseaux sociaux. Les propriétaires pourront, en effet, proposer leurs idées d’affiches en compagnie de leurs fidèles amis à poils. Les plus belles créations seront ensuite sélectionnées pour être réalisées et partagées.

Illustration de l'article : La SPA transforme ses refuges en studios de cinéma pour promouvoir l'adoption responsable avant les portes ouvertes du 13 et 14 mai
la-spa.fr

L’inflation a une incidence sur les adoptions, mais elle n’est pas le seul frein

En attendant ce weekend portes ouvertes façon 7e Art, la SPA dévoile les conclusions de son sondage, effectué par Opinionway du 15 au 22 mars 2023. Une enquête portant sur l’adoption responsable, ce qui l’encourage et ce qui, à l’inverse, la freine aux yeux des Français.

Leur comportement dans ce domaine est bien évidemment impacté par le contexte actuel d’inflation, mais les motifs d’ordre financier ne semblent pas être les facteurs majeurs d’hésitation ou d’abstention face à l’idée d’adopter un animal de compagnie. Ainsi, le lieu d’achat ou d’adoption (29%) et l’incertitude quant au type d’animal (24%) empêchent les répondants d’acquérir un compagnon dans l’immédiat.

A lire aussi : Une chienne née dans un refuge attend 1 an et 8 mois avant de goûter au bonheur absolu dans un foyer aimant

Les contraintes quotidiennes liées à la possession d’un animal sont avancées par une personne sur 2 déclarant ne pas du tout envisager d’adopter. 40% d’entre elles évoquent la problématique des départs en vacances, tandis qu’une sur 5 (21%) s’abstient d’ouvrir les portes de son foyer à un animal pour des raisons économiques.

Enfin, ce sondage Opinionway / SPA permet de mieux comprendre la perception des refuges de la Société Protectrice des Animaux par le public. 8 à 9 sondés sur 10 voient les équipes de la SPA comme des guides et des accompagnants dans la démarche d’adoption. 37% disent penser que les animaux des refuges SPA présentent des problèmes comportementaux et 32% estiment que les pensionnaires de ces structures ne sont pas compatibles avec leur mode de vie.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur la-spa.fr.

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 04/05/23

    La SPA dépense énormément pour sa "com". Mais ses 62 structures sont une goutte d'eau par rapport aux plus de 3000 associations et refuges indépendants qui oeuvrent au quotidien dans l'ombre et souvent sans moyens grâce à l'investissement personnel et financier de akaries et beaucoup de bénévoles acquis à la cause animale. Sans oublier les grandes fondations comme la populaire et efficace FBB. Heureusement et malheureusement aussi, car la misère animale n'est pas prete à disparaître.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/05/23

    très intéressant...j'espère que ce week-end, il y aura beaucoup de belles adoptions suivies et que ces adoptions ne finiront pas par des abandons à l'été prochain.....

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/05/23

    J ai toujours adopté mes chiens e refuge Je n ai connu que du bonheur je les ai permis de poursuivre leur vie dans 1 climat serein mais eux ont été mes fidèles amis partageant mes joies et mes peines J ai privilégié des chiens de 5 à 6 ans et la dernière que j ai connue jeune puisque je la parrainage a été recuperee par son refuge 6 ans après son adoption et a fini ses jours avec nous Ce fut 1 amour de chien comme ses frères et sœurs avant elle Adoptez ayez le coup de cœur faites vous aider par ceux qui s en occupent au quotidien et vous ferez 2 heureux votre compagnon pilu et vous

      Répondre   Signaler


  • Image de profil