La tête de ce chien a doublé de volume à cause d'une chaîne trop serrée !
Roxanne, une femelle Pitbull âgée d’un an, avait été trouvée dans les rues d’une ville de Caroline du Sud avec une chaîne lui serrant le cou. Cette dernière était littéralement enfoncée dans la peau de l’animal, si bien que sa tête avait quasiment doublé de volume.
Les services animaliers ont trouvé une chienne dans un triste état, alors qu’elle errait dans les rues de Columbia, dans l’Etat de Caroline du Sud (sud-est des Etats-Unis). L’animal, une femelle Pitbull âgée d’un an, traînait une chaîne d'attache qui était étroitement attachée autour de son cou, si bien qu’elle avait fini par s’enfoncer dans sa peau. L’enserrement était si intense que sa tête avait fortement enflé. Le fait qu’elle y ait survécu jusqu’ici était un véritable miracle.
La chaîne pesait près de 3 kg, alors que le poids de la pauvre chienne ne dépassait guère la vingtaine de kilos. Personne ne savait depuis combien de temps elle se trouvait dans cet état.
Lorsque les gens de Rescue Dogs Rock NYC, un organisme new-yorkais dédié au sauvetage et à la protection des chiens, ont pris connaissance du cas de la chienne, ils ont immédiatement accepté de la prendre en charge. La première chose à faire pour eux était de l’emmener d’urgence dans une clinique vétérinaire. Là, il a d’abord fallu couper la chaîne, usant pour cela d’une grande pince à métaux.
Une fois la chaîne retirée, les vétérinaires ont pu constater les dégâts : la chaîne s’était profondément enfoncée dans la peau de l’animal, au point qu’une intervention chirurgicale devait être effectuée sans plus tarder.
Heureusement, l’opération s’est très bien déroulée. La plaie entourant le cou de Roxanne a été soignée et des points de suture posés.
Aujourd’hui, Roxanne se remet doucement de sa mésaventure et de son opération. Elle va beaucoup mieux et sa tête a désenflé de manière spectaculaire.
Un grand bravo aux membres de Rescue Dogs Rock NYC et à l’équipe de vétérinaires.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire