La Touche Animale, épisode 17 : "La Tanière", ce havre de paix pour les animaux issus des cirques
Il sera question d’animaux issus de sauvetages et en particulier ceux qui étaient employés dans les cirques, lors du 17e épisode de La Touche Animale. Un nouveau rendez-vous du show animé par Yoann Latouche à voir ce soir à 19h en direct sur l’application Brut., puis en replay sur Woopets.
A une cinquantaine de kilomètres de Paris se trouve un refuge pas comme les autres. On y rencontre des animaux domestiques, mais aussi d’autres appartenant à des espèces sauvages. Tigres, singes, ours, mais aussi otaries, perroquets, wallabies et éléphants y reçoivent tout le soin et toute l’attention dont ils ont besoin.
Victimes d’abandon, de maltraitance ou provenant du commerce illégal, ils ont tous été sauvés et sont aujourd’hui choyés par une équipe de 35 soigneurs passionnés et dévoués.
Le Zoo refuge « La Tanière » accueille ainsi des centaines d’animaux sur 14 hectares et répartis sur une quarantaine d’enclos. 80 espèces y cohabitent, sous le regard bienveillant du fondateur Patrick Violas.
Avec son épouse Francine, il a décidé de vendre son business lucratif dans la téléphonie pour se consacrer totalement à son amour pour les animaux, notamment ceux qui sont en grande détresse.
La Tanière - Zoo Refuge / Facebook
Beaucoup parmi les protégés de son équipe viennent du monde du cirque. A l’heure où les circassiens doivent renoncer progressivement aux spectacles faisant intervenir des animaux, la loi de novembre 2021 prévoyant de les interdire d’ici 2028, le pays a plus que jamais besoin de structures spécialisées pouvant les accueillir et leur offrir une nouvelle vie.
Quel futur pour ces animaux ?
La Tanière, installée à Nogent-le-Phaye près de Chartres dans l’Eure-et-Loir, réalise déjà un énorme travail sur ce plan.
Patrick Violas en parlera donc ce soir, mardi 24 janvier, dans La Touche Animale, où il répondra aux questions de Yoann Latouche et des internautes. Il abordera ainsi l’avenir des animaux de cirques, les histoires des pensionnaires du Zoo refuge et les moyens de soutenir ce beau projet.
Notez bien le rendez-vous : 19h sur l’application Brut.. Vous pourrez également retrouver cet épisode en rediffusion sur Woopets.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 24/01/23
mille mercis à cet homme et à sa femme d'avoir créé ce magnifique refuge où tous les animaux, abîmés par la vie et par des gens horribles, trouvent un hâvre de paix
J'aime Répondre Signaler