La transformation d'un chien malade et squelettique abandonné devant un refuge lui permet de prendre un nouvel élan dans la vie
En l’espace de 3 mois, tout a changé pour Franklin, un chien dont la situation paraissait désespérée au moment où on l’avait découvert abandonné devant un refuge. Les soins et l’amour que lui ont donné les membres du personnel ont quasiment donné lieu à une renaissance. L’animal a surmonté toutes les difficultés grâce à ce soutien constant et s’est même vu offrir un nouveau départ récemment.
Chez Southeast Missouri Pets, refuge situé à Cape Girardeau dans l’Etat du Missouri, on a assisté avec émotion à l’adoption d’un chien au parcours difficile et poignant, rapportait KFVS12.
Southeast Missouri Pets / Facebook
Franklin était dans un état de maigreur extrême quand il avait été découvert abandonné devant la structure d’accueil en août 2024. Plusieurs semaines plus tard, son cas avait attiré l’attention de Daniel Dowling, un ancien militaire en quête d’un compagnon.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Southeast Missouri Pets / Facebook
« J'ai commencé à chercher sur le site Web [du refuge] et quand je suis entré et que j'ai posé des questions à son sujet, les filles au bureau ont commencé à pleurer », raconte ce vétéran de la marine de guerre américaine avait servi pendant 12 ans.
Les employées de Southeast Missouri Pets étaient effectivement très émues en réalisant que Franklin, dont elles avaient vu la souffrance puis l’évolution spectaculaire, était probablement sur le point de trouver une famille aimante.
3 mois plus tôt, le chien à la robe noir et blanc était dans un état désastreux. Jenn Farmer, directrice exécutive du refuge, et son équipe avaient travaillé dur pour l’aider à remonter la pente, tant physiquement que moralement.
« Nous l’avons aimé depuis le premier jour où je l'ai trouvé jusqu'au dernier, celui de sa sortie, confie Jenn Farmer. Nous sommes très reconnaissants que Daniel l'ait pris en charge. »
Southeast Missouri Pets / Facebook
Franklin est aujourd’hui un chien heureux et en pleine forme, ayant notamment repris 14 kilogrammes depuis son sauvetage.
« Ne périra pas »
Son nouveau propriétaire met un point d’honneur à multiplier ses promenades et à le couvrir d’affection. « Je pense que ma famille ressent la même chose, dit-il. Nous le protégeons beaucoup contre ce qu'il a vécu. »
Le quadrupède ne se nomme plus Franklin, mais Lincoln. Daniel Dowling explique lui avoir choisi ce nom en référence au porte-avions USS Abraham Lincoln à bord duquel il avait été déployé lors de l’opération « Tempête du Désert » au début des années 1990.
La devise officielle de ce navire était « Ne périra pas » (« Shall not perish »). Le marin à la retraite a trouvé qu’elle correspondait parfaitement à son chien, qui s’était courageusement battu pour rester en vie.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 10/12/24
Merci à cette belle personne pour ce sauvetage inespéré..
Il vous le rendra à vie..
Soyez heureux
J'aime Répondre Signaler