La transformation radicale d'Acorn, chien abandonné au pelage si négligé qu'un jouet y était caché
Un petit chien découvert mal en point et livré à lui-même a été débarrassé d’un kilogramme de poils sales et emmêlés. L’état de son pelage était si mauvais que les bénévoles ont dû l’anesthésier pour le toiletter. Après plus d’un mois de soins, il peut à présent prendre un nouveau départ.
A Dublin en Irlande, un bon samaritain a porté secours à un chien errant qui se déplaçait péniblement à cause de son pelage long et emmêlé. Il l’a aussitôt emmené au refuge local, celui de l’association de protection animale Dogs Trust.
Le canidé a été examiné par Niamh Curran-Kelly, vétérinaire et responsable bien-être animalier au refuge dublinois. Croisé Caniche âgé approximativement de 3 ans, il a été appelé Acorn par ses sauveurs, rapportait The Irish Independent.
Sa robe était « sévèrement emmêlée », d’après Niamh Curran-Kelly. Elle et le reste de l’équipe de Dogs Trust ne pouvaient même pas se prononcer sur son sexe et ont dû l’endormir pour le raser.
« Bien qu'Acorn se soit montré affectueux dès le départ début, sa fourrure très emmêlée lui causait beaucoup d'inconfort et de détresse », poursuit-elle. En procédant à la tonte, les bénévoles ont découvert un vieux jouet logé dans son pelage. Probablement un souvenir de sa vie passée où il avait une famille et une maison.
« Un lourd fardeau pour son corps de 14 kg »
« Nous lui avons retiré près d'un kilo de poils emmêlés, ce qui représente un lourd fardeau pour son corps de 14 kg », indique Niamh Curran-Kelly.
La vétérinaire rappelle que chez les chiens tels qu’Acorn, la robe doit faire l’objet d’un entretien régulier. « Malheureusement, c'est quelque chose que beaucoup de gens n'envisagent pas lorsqu'ils décident d'accueillir un chien chez eux », regrette-t-elle.
Après la longue et méticuleuse séance de toilettage, le chien était totalement méconnaissable. Un peu plus d’un mois après son sauvetage, Acorn a retrouvé son énergie et sa joie de vivre. Il pourra bientôt être proposé à l’adoption.
Au refuge Dogs Trust de Dublin, tout le monde est heureux d’assister à cette transformation et d’y avoir contribué. Il s’agira désormais de lui trouver une famille aimante pour toujours.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire