La vidéo choc de PETA à l'encontre des éleveurs de chiens qu'elle tient responsable de la surpopulation canine

PETA n’y va pas par 4 chemins ; pour l’organisation de protection animale, les éleveurs de chiens sont responsables de la surpopulation canine et contribuent donc à l’aggravation des abandons d’animaux. Un spot dénonçant les élevages vient d’ailleurs d’être dévoilé par l’association.

Illustration : "La vidéo choc de PETA à l'encontre des éleveurs de chiens qu'elle tient responsable de la surpopulation canine"

Paru ce mardi 29 juin sur le site de PETA France, un article dénonce le rôle des éleveurs de chiens dans la crise de la surpopulation canine. Le texte est accompagné d’une vidéo choc qui illustre le constat dressé par l’organisation ; les refuges doivent faire face à un flot incessant d’abandons, nourri par les éleveurs.

Dans un pays où 100 000 animaux sont abandonnés chaque année, l’antenne française de PETA estime que les éleveurs sont la principale cause de cet inquiétant phénomène. L’auteure de l’article les met directement à l’index : « ceux qui élèvent des chiens pour les vendre sont directement responsables de la surpopulation de chiens en France et ailleurs dans le monde ».

Les éleveurs liés à l’aggravation de la crise de surpopulation de chiens

Qu’il s’agisse d’élevages familiaux ou de structures de grande taille appelées « usines à chiots », chacun a sa responsabilité dans « l’aggravation de la crise de surpopulation », peut-on ainsi y lire.

Pour PETA, il n’est pas normal que les ventes de chiens de race se poursuivent alors que de trop nombreux congénères attendent, dans les refuges et les rues, qu’on leur offre la vie de famille qu’ils méritent. Il n’existe « aucune excuse pour mettre plus de chiots au monde », insiste Marie J, auteure de ce texte.

Illustration de l'article : La vidéo choc de PETA à l'encontre des éleveurs de chiens qu'elle tient responsable de la surpopulation canine

Elle rappelle que les chiots vendus ne sont pas obligatoirement stérilisés et peuvent donc générer des portées à leur tour, ce qui ne fait qu’amplifier la problématique de la surpopulation.

PETA France souligne également le fait que les chiens de race constituent une part non négligeable des effectifs de canidés abandonnés. Ils représentent, en effet, un chien de refuge sur 4.

Les conséquences des sélections et de la consanguinité sur la santé des chiens

Autre reproche adressé aux éleveurs : les troubles et anomalies favorisées par la sélection et la consanguinité. L’article cite notamment les dysplasies, les maladies cardiaques, la cécité, la surdité ou encore l’épilepsie. Y sont également évoqués les exemples des races de chiens brachycéphales (Carlins, Bouledogues Français, Bulldogs Anglais…) qui souffrent sur le plan respiratoire, ainsi que des Teckels avec leurs problèmes de dos causés par une colonne vertébrale anormalement longue.

A lire aussi : Enfermé pendant 4 ans dans une cage, ce chien découvre le confort, la sécurité et l'amour d'une famille (vidéo)

Illustration de l'article : La vidéo choc de PETA à l'encontre des éleveurs de chiens qu'elle tient responsable de la surpopulation canine

En conclusion, PETA France appelle les familles souhaitant avoir un chien à privilégier l’adoption dans les refuges et à stériliser leurs animaux.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 30/06/21

    Je suis plus que d'accord avec PETA France !!! Stop à cette mise sur le marché de chiots ou chatons que ce soit par des élevages familiaux ou autres ! Il faudrait même rendre la stérilisation obligatoire pour tous les particuliers... Promouvoir à tout prix l'adoption responsable pour ne plus voir des maîtres qui abandonnent leur vieux chien ou chat parce qu'ils n'ont pas les moyens (argent, disponibilité etc) d'assumer correctement tous les problèmes de la vieillesse. Bien réfléchir aussi quant on craque sur la bouille d'un chiot ou chaton...
    Les éleveurs sont des gens qui se font de l'argent sur le dos des bêtes et pas par amour de l'animal ! Ce sont les animaux qui travaillent pour remplir les poches de ces "commerçants".
    C'est honteux tout ça. Alors que dans les refuges et assoc, pleins d'animaux, certains rejetés par des acheteurs irresponsables, attendent une famille aimante et responsable.
    Et ceci est valable pour toute sorte d'animal : rongeurs, oiseaux etc ..

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/07/21

    très bon article et vidéo (mais à mon avis, pas assez "choc")....je hais les éleveurs....ils ne font ça que pour le fric !!!!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil