La zoothérapie : un moyen efficace pour lutter contre les crises d'angoisse

La zoothérapie est utilisée depuis le IXe siècle en Belgique. Mais ce n’est qu’en 1792, en Angleterre, que cette méthode est officiellement devenue un remède non négligeable. Les personnes mentalement instables s’occupaient des animaux, cela leur permettait de concentrer leurs émotions sur une tâche précise. Depuis, cette technique ne cesse d’être employée dans certains hôpitaux et même dans les prisons et les centres de réinsertion.

Illustration : "La zoothérapie : un moyen efficace pour lutter contre les crises d'angoisse"

Utiliser les animaux de compagnie pour apaiser les troubles mentaux des humains, telle est la devise de la zoothérapie. Pour cela, des animaux comme les chiens (cynothérapie), les dauphins (delphinothérapie), les chevaux (hippothérapie), etc. sont utilisés. Il s’agit alors d’un support émotif pour accompagner les jeunes en situation difficile ou pour calmer les peurs, le stress ou toute autre maladie mentale.

Illustration de l'article : La zoothérapie : un moyen efficace pour lutter contre les crises d'angoisse

Aujourd’hui, ce sont essentiellement les chiens, les chats, les chevaux et les dauphins qui sont utilisés. Les canidés se dressent facilement pour aider les humains à se concentrer ou à se calmer. Ils accompagnent les personnes souffrant de solitude ou d’états d’angoisses avérés. Leur seule présence aide les Hommes à se sentir plus sereins et moins alertes.

Illustration de l'article : La zoothérapie : un moyen efficace pour lutter contre les crises d'angoisse

Depuis toujours considérés comme le meilleur ami de l’Homme, les chiens sont fidèles et loyaux à leurs maîtres. Une femme a dressé son chien pour l’aider à canaliser ses crises d’angoisses intempestives. Alors qu’elle était dans un aéroport, la foule et l’effervescence ont provoqué chez cette femme deux crises. À la troisième, elle a eu le réflexe de filmer son chien lui venir en aide. Lorsqu’Oakley voit sa maîtresse commencer à se tenir le visage, il s’approche d’elle et la force à desserrer ses mains pour enlacer son cou. Ce simple contact lui permet de se calmer quasi instantanément.

A lire aussi : La tendre amitié entre ce Dobermann et un lapin de sauvetage brise tous les préjugés (vidéo)

Une étude a prouvé que les propriétaires d’animaux de compagnie souffraient moins de dépression que les personnes qui n’en possèdent pas. Les animaux aident les Hommes à lutter contre l’isolement, mais aussi à apporter du réconfort. Si vous vivez seul ou que vous êtes sujet à des crises d’angoisses ou de stress, un animal de compagnie pourrait être la solution pour vous sortir de ce cercle vicieux.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil