Laïka, un robot intelligent à destination des chiens

La jeune start-up Camtoy a profité du dernier CES de Las Vegas pour présenter son invention : Laïka, un robot en forme de mini tonneau destiné à amuser votre chien en votre absence. Un robot made in France qui a reçu un Innovation Award.

Illustration : "Laïka, un robot intelligent à destination des chiens"

L’édition 2018 du Consumer Electronic Show (CES) a eu lieu du 9 au 12 janvier dernier. Le plus grand salon high-tech du monde a encore été riche en innovations en tout genre. Que ce soit au niveau du web, des télévisions, des voitures ou encore de l’intelligence artificielle.

Cette dernière ne touche pas uniquement les humains. Elle peut également se décliner pour les animaux comme les chiens. C’est le pli pris par la start-up française Camtoy. En Californie, les créateurs de l’entreprise tricolore ont mis en lumière « Laïka ». Il s’agit en réalité d’un petit robot circulaire pour chiens qui ressemble à un tonneau miniature. Son nom signifie en réalité « petit aboyeur » en Russe et fait référence à la première chienne mise en orbite en 1957, comme le souligne Le Point.

Laïka possède une caméra offrant le luxe au propriétaire du chien de percevoir la tête de ce dernier directement à travers son smartphone. Ce petit tonneau possède aussi un haut-parleur intégré, permettant au maître de parler à son animal de compagnie, même à distance. Et au chien de lui répondre grâce à un micro. Car c’est justement le but.

A quoi sert ce robot ?

Conçu par l’agence OVA Design, Laïka a été pensé pour occuper votre chien lorsque vous êtes absents. Ainsi, Laïka peut tenir compagnie à votre canidé. Il peut également récompenser votre chien en lui lançant des friandises (des croquettes). Le déclenchement de ce lanceur s’effectue, là aussi, par le biais de l’application mobile. A l’instar des aspirateurs autonomes, Laïka a la capacité de se repérer dans l’espace et ainsi d’éviter les obstacles présents dans la maison. Ainsi, pas besoin de le recharger. Il le fait lui-même en se dirigeant vers la plateforme adéquate.

A lire aussi : Un chien ayant développé des problèmes comportementaux après avoir été encagé pendant 8 ans fait l'objet d'un appel à l'aide poignant par sa famille d'accueil

Petit supplément d’âme, Laïka peut également « s’adapter à l'humeur du chien » dixit la start-up. Prochaine étape pour l’entreprise, qui a reçu un Innovation Award lors de ce CES ? Un jouet pour les chats. En attendant, ce salon a pu aussi mettre en lumière « Catspad », une autre start-up tricolore, qui a créé une gamelle connectée pour le chat.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil