Laïka, un concept de robot qui divertit les chiens laissés seuls à la maison
Imaginé par une petite entreprise française, le projet Laïka a été présenté sur une plateforme de crowdfunding. Il consiste en un robot interagissant avec les chiens pour leur permettre de se divertir et d’être en contact avec leurs maîtres à distance.
Laisser son chien seul à la maison n’est jamais évident, ni pour soi, ni pour l’animal lui-même. Pendant que l’on travaille ou fait ses courses, le quadrupède, lui, essaie de s’occuper comme il le peut et, parfois, à cause de l’ennui, il peut développer des comportements indésirables, comme la destruction d’objets.
Pour lutter contre ce phénomène, une start-up française baptisée CamToy a lancé le projet Laïka. Il s’agit d’un robot qui se déplace de manière autonome et est équipé de dispositifs permettant d’interagir avec le chien et de garder ce dernier en contact avec son maître à distance.
Laïka est, en effet, doté d’un microphone et d’une caméra pour que le propriétaire puisse voir et entendre le chien et son environnement. Il est aussi muni d’un haut-parleur permettant au maître de parler à son compagnon à 4 pattes via son smartphone et l’application mobile dédiée. En outre, le robot comprend un petit distributeur de friandises et un mode poursuite pour que le chien reste actif en lui courant après, entre autres fonctionnalités.
Le concept a été présenté au salon CES 2018 (Consumer Electronics Show) qui se tient du 9 au 12 janvier à Las Vegas, dans l’Etat du Nevada, comme le rapporte le site canadien Protégez-Vous. Il a été proposé sur la plateforme de financement participatif Indiegogo, où il a pu recueillir plus de 70 000 dollars.
Voici une vidéo (en anglais) présentant le projet Laïka
Et une autre (en français) où le concept est expliqué par Thomas, l'un des cofondateurs de CamToy
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire