Laissé dehors sous la neige, une association sauve la vie de ce chien
Grâce à une voisine bienveillante et à une association, une chienne a été arrachée à une mort atroce alors qu’un froid extrême sévissait dans la région.
Le mardi 12 décembre, une habitante de Detroit, dans le Michigan, a vu la chienne des voisins enchaînée dehors, alors qu’il faisait extrêmement froid et qu’il neigeait. Elle a aussitôt contacté une association locale, Detroit Pit Crew Dog Rescue, dont la fondatrice et directrice Theresa Sumpter est arrivée sur les lieux aussi vite qu’elle l’a pu.
Accompagnée d’autres membres de l’organisation, elle a pu se rendre compte par elle-même de l’horrible sort auquel était livrée la chienne : « Elle soulevait sans cesse les pattes parce qu’elle avait extrêmement froid. Si nous n’étions pas venus la chercher et sans l’alerte de la voisine, elle serait morte », a-t-elle indiqué à The Dodo.
Les propriétaires de la chienne ont d’abord refusé d’ouvrir leur porte aux bénévoles. Puis, c’est la voisine qui est allée leur parler et a réussi à les convaincre de laisser l’équipe de Detroit Pit Crew Dog Rescue d'emmener l’animal. En fait, ses maîtres n’en voulaient plus et, plutôt que de la déposer dans un refuge, par exemple, ils ont purement et simplement décidé de l’abandonner dehors. Theresa Sumpter a également appris que la famille gardait un autre chien à l’intérieur.
Les bénévoles ont fait monter la chienne grelottante dans leur camionnette, bien au chaud. Elle s’est immédiatement roulée en boule et endormie. Elle a ensuite été emmenée chez un vétérinaire, auprès duquel elle a passé la nuit en observation. Celle que les membres de Detroit Pit Crew Dog Rescue ont rebaptisée Blizzard (tempête de neige) avait les pattes enflées, infectées et gelées.
Néanmoins, grâce aux soins, elle s’en est pratiquement remise.
Aujourd’hui, Blizzard va beaucoup mieux et vit chez une famille d’accueil, qui compte 2 autres chiens prénommés Noelle et Cholo. Elle passe ses journées à jouer avec ses nouveaux amis et à reprendre des forces. Lorsqu’elle sera totalement prête, Blizzard sera proposée à l’adoption de manière définitive.
En février dernier, une nouvelle loi rendant illégal le fait d’attacher un chien dehors pendant plus de 3 heures avait été adoptée dans le Michigan. Une disposition similaire est entrée en vigueur ce mois-ci en Pennsylvanie.
Photos : Detroit Pit Crew Dog Rescue
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Pitch a écrit : 21/12/17
Bravo à cette bienveillante voisine qui n'a pas détournée le regard de cette pauvre chienne en grand danger . Et qui a alertée l'association de protection animale pour prendre en charge cette chienne . Combien sommes-nous à nous engager concrètement lorsqu'un animal est en souffrance ? Notre peur d' un conflit avec des propriétaires maltraitants , voire des représailles et vengeances qui pourraient toucher nos propres animaux . Le pire si l'on signale un animal à un refuge ou SPA , c'est très souvent cette réponse : " on ne peut pas s'occuper de toutes les misères animales " ," vous êtes qui ? " , " pourquoi signalez-vous cet animal ? " ..etc ...
Ah , le silence meurtrier des pantoufles ! REVOLTANT !
J'aime (2) Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/12/17
ces gens ne sont as dignes d'avoir des animaux, is n'ont as de coeur.... il faut leur enlever l'autre chien avant qu'il fasse la même chose avec lui quand ils en seront fatigués ou que le chien demandera des soins
J'aime (2) Répondre Signaler