Laissé sur le quai d’une gare, un chien a été secouru et a retrouvé un foyer
Abandonné sur le quai d’une gare écossaise, Kai a été sauvé, opéré puis a pu trouver un nouveau foyer. Son histoire a fait le tour du monde mais c’est bien en Écosse qu’il vit, aujourd’hui, des jours paisibles.
Kai a été abandonné par une dame qui, après avoir été retrouvée, a déclaré avoir été lésée sur la race de ce chien, âgé de 2 à 3 ans. Elle ne désirait plus s’occuper de lui, alors l’a laissé, livré à lui-même, au cœur de la gare d’Ayr, en Écosse. De toute façon, elle était persuadée que quelqu’un s’en occuperait.
Si les motivations sont contestables et les excuses pas franchement recevables, cette dame avait raison sur une partie. Un tel chien n’a pas longtemps laissé les enquêtes insensibles. S’il disposait d’un oreiller, d’une gamelle d’eau et de la nourriture, Kai n’aurait pu survivre dans ces conditions encore bien longtemps.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Nous sommes le 2 janvier 2015 et l’inspecteur Stewart Taylor déclarait à nos confrères d’Animal Channel : « Le chien est pucé et nous avons pu trouver son nom. Nous avons contacté le propriétaire enregistré, qui a déclaré avoir vendu Kai en 2013 (à la fameuse dame, Ndlr). »
Les inspecteurs ont décidé de s’orienter uniquement vers la recherche d’un nouvel habitat pour Kai. « Kai a entre deux et trois ans, c’est un chien charmant naturellement agréable. Nous nous occuperons de lui jusqu’à ce que nous puissions lui trouver un foyer permanent et aimant », confie alors Stewart.
Des dons de partout pour opérer Kai
L’histoire de Kai a fait les gros titres dans les médias du pays. Son cas a rapidement sensibilisé. De nombreuses personnes souhaitaient l’adopter, partout dans le monde. Surtout, cette passion pour Kai s’est fait ressentir lorsque la SPCA a demandé des dons pour faire opérer Kai, qui avait les paupières trop relevées. En une journée, elle reçut le double de ce qu’elle avait besoin.
Et puis, ce chien a eu le bonheur de trouver sur sa route Ian. Ce dernier venait de perdre son Dalmatien et était tout à fait ouvert à l’adoption. La SPCA explique ce choix : « Une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Ian était que, dès le début, il s’est montré intéressé par Kai, mais qu’il suivrait nos conseils si nous estimions qu’un autre chien était mieux pour lui. C’était vraiment important pour nous de choisir un propriétaire qui voulait Kai pour toutes les bonnes raisons et qui avait vraiment réfléchi à sa décision d’adopter un animal. »
Aujourd’hui, Ian et Kai semblent être totalement épanouis ensemble, comme le confirme le premier : « Il vient travailler avec moi tous les jours. Kai est un chien gentil et génial avec tout le monde, y compris les enfants. » Une fin heureuse !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 25/05/18
Très beau sauvetage pour ce chien magnifique
Mais la vieille toquee qui l'a abandonné il faudrait lui infliger une belle amende pour son geste inhumain
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/07/18
Cette femme qui a abandonné son chien pour une raison inadmissible devrait avoir une peine de prison et une forte amende.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/07/18
C'est honteux d'abandonner un chien. J'espère qu'elle a été sévèrement punie. Heureusement que le chien a été sauvé et qu'il a retrouvé un nouveau foyer et qu'il est heureux..
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/07/18
c'est une horreur d'abandonner son chien, merci à Ian, longue vie à vous deux
J'aime Répondre Signaler