Laissée à son triste sort, une chienne rachitique en divagation alerte les membres du voisinage
Tosca, 7 ans, a été victime d’une négligence qui aurait pu lui être fatale. Pendant bien trop longtemps, cette Labrador Retriever a été laissée à l’abandon par ses propriétaires, et suscitait l’inquiétude des voisins, à Remiencourt (80). Heureusement, des âmes charitables ont volé à son secours.
Elle ressemblait à un « squelette ambulant », était dans un état « rachitique » et n’avait que « la peau sur les os » : la Fondation 30 Millions d’Amis a choisi ces mots pour décrire Tosca, une Labrador Retriever de 7 ans retrouvée dans les rues de Remiencourt, dans la Somme (80), il y a quelques jours.
Alertés par le voisinage, les enquêteurs de la Fondation se sont rendus sur des lieux de désolation. Morgane s’en souvient comme si c’était hier : « Elle s’était échappée de son domicile. Elle était hyper craintive, terrorisée, mais on a réussi à l’attirer avec douceur. »
Les bénévoles se sont ensuite dirigés vers le domicile du propriétaire de Tosca, et y ont découvert « une véritable décharge », avec « un trou immense dans la façade en briques », d’où la chienne avait probablement pris la fuite.
Un « score corporel de 1 sur 9 »
Ils l’ont ensuite amenée chez un vétérinaire, et sa maigreur extrême y est rapidement devenue le centre de toutes les inquiétudes. En effet, la Labrador Retriever ne pesait que 15 kilos, soit un « score corporel de 1 sur 9 » (celui d’un animal rachitique). « Les côtes et l’épine dorsale sont clairement visibles et ne sont pas surmontées par une couche de graisse » avec « une perte importante de masse musculaire », a également constaté la praticienne.
Suite à cette histoire, Tosca a été prise en charge par un refuge partenaire de la Fondation, où elle est choyée et se remet de ses mésaventures. « Elle prend confiance, c’est un amour. Elle était affamée. Elle est désormais entre de bonnes mains », a déclaré Morgane. Par ailleurs, la Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon à l’encontre du propriétaire de Tosca, qui ne s’est toujours pas manifesté pour le moment.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
3 commentaires
Invité a écrit : 17/03/23
j'espère qu'une plainte est bien portée contre son proprio...et que le beau chien ne va pas lui être rendu !!!! je ne comprendrai toujours pas comment on peut prendre un animal et le laisser à l'abandon, sans amour, sans repas, sans rien !!!! mon beau, je te souhaite de te "requinquer" et d'être vite adopté
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/03/23
J'espère que ses propriétaires seront punis à la hauteur de ce qu'ils ont fait.
C'est inhumain de traiter l'animal de cette sorte.
Aucune pitié à avoir pour ce genre de personne !!!!!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/03/23
C est odieux de faire cela à un animal quel qui soit ,il faut punir durement,j espère qu elle trouvera une nouvelle famille qui l aimera
J'aime Répondre Signaler