Laissée au refuge par son propriétaire, cette Golden Retriever est repérée et devient une chienne d’assistance motivée et reconnue
Ruby est arrivée au refuge lorsqu’elle avait 1 an. Alors que son propriétaire ne voulait plus d’elle, elle a été accueillie à bras ouverts par une association et un peu plus tard par une formation se dédiant à la formation des animaux d’assistance. Depuis, sa vie n’est plus du tout la même, pour son bonheur et celui de toutes les personnes dont elle croise le chemin.

Les bénévoles de la SPCA Roussillon, située à Québec (Canada), ont vite cerné la personnalité à part de la Golden Retriever. Empathique et très patiente, la chienne qui venait de vivre un abandon a été orientée vers un couple bénévole au sein de la Fondation Asista. People est revenu sur ce parcours atypique.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
« Aimeriez-vous accueillir un Golden pour l’évaluer davantage ? »
Nick Suzuki, joueur Hockey auprès des Canadiens de Montréal et Caitlin Fitzgerald sont investis au sein de la Fondation Asista qui forme depuis de nombreuses années des animaux d’assistance dans différents milieux.
À leur retour de vacances, ils ont reçu un appel leur demandant s’ils souhaitaient accueillir Ruby pour quelque temps notamment pour « l’évaluer » afin de déterminer son potentiel.
« Ces quelques jours se sont rapidement transformés en quelque chose de beaucoup plus grand »
Ruby a non seulement montré qu’elle était une parfaite candidate au poste de chienne d’assistance, mais qu’elle était aussi une adorable compagne.
Après son passage chez Nick et Caitlin, Ruby a intégré une famille d’accueil et parallèlement sa formation. Très réceptive aux ordres donnés, elle a été orientée vers un programme spécifique.
En effet, la plupart des animaux d’assistance sont assignés à un établissement hospitalier ou social, mais il est aussi possible qu’ils soient associés à un binôme, intervenant dans le domaine social ou de la santé. C’est ce choix qui a été fait pour Ruby, ayant de grandes capacités.
La boucle est bouclée
Caitlin a entendu parler de ce projet. Elle-même travailleuse sociale, elle a compris qu’il s’agissait là d’un signe. Elle expliquait : « Nous n’avions pas prévu d’adopter un chien, mais le destin avait d’autres projets pour nous ».
A lire aussi : Un chien errant embellit la journée d’un électricien (vidéo)
Encore en cours de formation, Ruby a déjà l’occasion de partager des moments de travail avec sa maîtresse. Cette dernière est impressionnée par sa capacité de concentration et son comportement à l’égard de ses interlocuteurs, en particulier les enfants et les adultes non verbaux.
Ruby est un être tout à fait précieux et ses propriétaires comptent bien prendre soin d’elle autant qu’elle sait prendre soin des autres.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire