Lancer un bâton de bois serait très dangereux pour votre chien
Attraper un bout de bois en plein vol est dangereux pour la santé des chiens. C’est une association de vétérinaires écossais qui l’a déclaré ce mercredi.
L’un des jeux préférés des chiens consiste à aller ramener un bâton lancé par leur propriétaire. Beaucoup d’entre eux cherchent surtout à les attraper en plein vol. Une pratique dénoncée par un collectif de vétérinaires écossais, qui avertit du danger de ce jeu pratiqué avec un bâton de bois.
Présidente de l'Association des vétérinaires britanniques en Écosse, Grace Webster s’est exprimée ce mercredi dans les colonnes du journal britannique The Times pour expliquer aux propriétaires de chiens que ces derniers risquaient de subir « d’horribles blessures » en attrapant un morceau de bois à la volée.
Avez-vous un animal de compagnie ?
D’après la vétérinaire, en effet, « jeter des bâtons à votre chien peut être dangereux et entraîner d'horribles blessures qui vous affecteront vous et votre chien, comme des coupures sur la langue et la gueule, ou dans la gorge ». Le risque de se blesser sévèrement est surtout lié aux « échardes qui restent souvent fichées, même quand la blessure est traitée », rendant d’autres opérations nécessaires.
Toutefois, Grace Webster ne va pas jusqu’à suggérer l’arrêt total du jeu de lancer de bâton. Elle recommande plutôt d’opter pour des jouets en caoutchouc, des balles ou des frisbees pour chiens proposés dans les commerces spécialisés. Tant que l’objet à lancer ne s’effrite pas, le danger demeure minime.
Alors, si vous souhaitez suivre les conseils de l'Association des vétérinaires britanniques en Écosse, oubliez les bâtons de bois et préférez les accessoires de jeux moins dangereux pour la santé de vos toutous.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire