Le Berger de Maremme et des Abruzzes au secours des manchots pygmées australiens

En Australie, la présence protectrice et bienveillante de chiens de berger auprès des derniers représentants d’une espèce localement menacée a permis de sauver cette dernière et d’en augmenter la population.

Illustration : "Le Berger de Maremme et des Abruzzes au secours des manchots pygmées australiens"

Vivant sur la petite île de Middle Island (sud-est de l’Australie), les manchots pygmées (Eudyptula minor) ont été à deux doigts de disparaître de la région. En fait, ces oiseaux marins sont les proies favorites des renards qui vivent sur le continent et qui se rendent sur l’île durant les marées basses pour les chasser. Les attaques de renards se sont multipliées et ont atteint des proportions gravissimes, si bien qu’il ne restait plus qu’une dizaine de manchots pygmées en 2005.

Ce constat plus qu’alarmant a poussé les autorités et les spécialistes à lancer le Middle Island Maremma Project en 2006. Ce projet a pour objectif de sauvegarder l’espèce du petit manchot bleu (l’autre appellation du manchot pygmée) en les faisant protéger par une race de chien bien précise : le Berger de Maremme et des Abruzzes. Ce grand chien blanc d’origine italienne est destiné à la garde des troupeaux de moutons.

C’est un éleveur de poules local qui a proposé cette idée aux responsables du Middle Island Maremma Project, leur faisant part de sa propre expérience avec le Berger de Maremme et des Abruzzes. Celui-ci assure, en effet, une protection efficace contre les renards qui cherchent à s’attaquer aux animaux de son élevage. Deux chiennes, Eudy et Tula, ont ainsi été sélectionnées et formées pour sécuriser l’île de Middle Island et les manchots pygmées qui y vivent, gardant les renards à distance.

Grâce à cette initiative, combinée à la fermeture de l’île au public, la population de petits manchots bleus y a atteint les 180 individus en 2013 et continue de progresser aujourd’hui. Deux autres chiots devraient bientôt être acquis et entraînés à la protection des oiseaux marins de Middle Island à la faveur d’une campagne de financement collaboratif.

A lire aussi : Un bel élan de solidarité permet à une famille de retrouver son cheval perdu dans la nature pendant 3 jours

Illustration de l'article : Le Berger de Maremme et des Abruzzes au secours des manchots pygmées australiens

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil