Le bruit, plus grande peur du chien, d’après la science

Des chercheurs finlandais se sont intéressés aux différents types de peurs éprouvées par le chien. Des variations liées à la race, au sexe et à l’âge ont été ainsi découvertes.

Illustration : "Le bruit, plus grande peur du chien, d’après la science"

Une équipe de scientifiques de l’Université d’Helsinki, en Finlande, a étudié les comportements associés à la peur et à l’anxiété chez le chien. Les auteurs de cette étude, dont les conclusions ont été publiées le 5 mars dernier dans la revue Scientific Reports, ont identifié plusieurs types de peurs chez le chien : peur générale, peur des grands espaces et de la hauteur, sensibilité aux bruits, agressivité, anxiété de séparation ou encore impulsivité.

Ils ont découvert, dans une grande partie des cas, une corrélation entre la nature de la peur et des facteurs tels que la race, le sexe et l’âge. Pour cela, ils ont remis des questionnaires en ligne aux propriétaires de 13 715 chiens appartenant à 264 races.

L’étude a tout d’abord révélé que la peur la plus courante chez les chiens, tous races, âges et sexes confondus, était celle associée au bruit. Elle a été observée surtout chez le Chien d’eau romagnol, le Terrier Irlandais à poil doux et les chiens croisés. Pour leur part, le Schnauzer nain et le Staffordshire Bull Terrier seraient les moins sensibles au bruit.

En ce qui concerne l’impulsivité, on la retrouverait davantage chez le Berger Allemand, le Chien d’eau espagnol, le Staffordshire Bull Terrier et les chiens croisés. Les races chez lesquelles elle est moins présente sont les Colleys et le Schnauzer nain.

Les chercheurs se sont, par ailleurs, rendu compte que le Berger finnois de Laponie et les chiens croisés étaient les plus sujets à l’inattention, à l’inverse du Border Collie et du Chien d’eau espagnol.

Le sexe du chien enterait également en compte, puisque les femelles seraient plus craintives et les mâles plus agressifs et hyperactifs / impulsifs.

Pour ce qui est de l’âge, l’étude révèle qu’en vieillissant, le chien a de plus en plus peur des hauteurs et des bruits violents.

A lire aussi : Après avoir vécu 5 ans en laboratoire, ce Beagle découvre les jouets et s'amuse pour la première fois de sa vie (vidéo)

Des informations qui pourraient permettre de mieux comprendre la crainte et l’anxiété chez nos amis à 4 pattes, quand on sait qu’elles affectent considérablement leur qualité de vie et leur comportement.

Illustration de l'article : Le bruit, plus grande peur du chien, d’après la science

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 10/03/20

    Mon chien (braque allemand) a peur effectivement du bruit : le vent, la "grosse" pluie, des paroles "fortes"....(peut-être est-ce du qu'il a été abandonné, avec son frère) par son pourri de maître quand il était jeune ???)

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/03/20

    Le mien, setter anglais, abandonné avec ses deux frères, c’est pareil et pour le promener c’est vraiment la galère. Auriez-vous de conseils pour l’aider ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/03/20

    j ai un bouledogue francais c est exactement pareil il ne faut pas devier du chemin habituel quelle galere c est un souci et une cause de sress pour moi quand il faut aller promener et en plus il est agressif il essaye d attaquer

      Répondre   Signaler


  • Image de profil