Le camion du refuge est tombé en panne sur la route en tentant de sauver les animaux d'un ouragan (vidéo)
Mi-septembre, l’ouragan Florence a été extrêmement violent en Caroline du Sud. Les refuges d’animaux ont été obligés de mettre les chiens et chats à l’abri. Le refuge Lucky Dog Animal Rescue à Arlington en Virginie n’a pas dérogé à la règle, mais en voulant mettre ses animaux à l’abri, le camion est tombé en panne quelques heures avant l’ouragan.
Il s’agit de la pire tempête jamais connue dans l’histoire de la Caroline du Sud. Pour leur sécurité, les animaux abandonnés et recueillis dans un refuge devaient être mis à l’abri. Le personnel a réussi à placer quelques bêtes chez des particuliers, mais pour ceux n’ayant pas eu cette chance, il a fallu organiser un transport pour les mener à l’abri, hors de l’état.
Des conditions idéales pour une évacuation minutée
C’était une belle matinée de septembre. Il faisait chaud et pas un nuage ne voilait le ciel pendant que les employés procédaient à l’évacuation des lieux. Après le chargement, le camion a pris la route. Mais une heure et demie après le départ, l’alternateur du véhicule est tombé en panne. Le chauffeur a pu conduire jusqu’à une station essence sur la I-95, mais impossible pour lui de redémarrer.
« C'était notre pire cauchemar. Une camionnette avec plus de 50 animaux et un conducteur en panne. Plus près du point de départ que de la fin - mais ils ne pouvaient plus faire marche arrière à cause de l’ouragan » a témoigné Mirah A. Horowitz, la responsable de Lucky Dog Animal Rescue, à The Dodo.
Un vent de panique a envahi les employés du refuge
La chaleur se faisait ressentir : les chiens commençaient à haleter dans le camion. Il n’y avait pas d’ombre pour les abriter et rien ne leur permettait de les réhydrater ou de prendre un peu de fraîcheur. Il s’agissait d’un scénario catastrophique tant pour le refuge que pour le conducteur impuissant. Il y avait des bébés chiens et chats dans le camion, certains âgés à peine de quelques semaines. Les sauveteurs avaient besoin d’être secourus à leur tour.
« Quand nous avons été prévenus, nous avons vécu 15 secondes de pure panique. Tous ces animaux, pas d’air conditionné parce que le camion ne redémarrait pas.
Les réseaux sociaux, le meilleur vecteur de communication…
C’est alors que Mirah a eu l’idée d’utiliser les réseaux sociaux pour lui venir en aide. Elle a rédigé un post sur la page Facebook du refuge, ainsi que sur tous les réseaux sur lesquels ils étaient présents, sans vraiment y mettre beaucoup d’espoir, car la plupart des habitants du coin avaient fui la tempête, ou étaient sur le point de le faire…
« Nous avons posté sur tous les médias sociaux et nous ne savions pas à quoi nous attendre. Quelques membres de notre équipe de Caroline du Sud ont sauté dans des voitures et ont attelé une remorque à chevaux au cas où. »
À la grande surprise de Mirah, le message a été relayé massivement. Et sans tarder, des réponses pleines d’espoir ont jailli… Une aide inespérée était en train de se mettre en place.
Pas moins de 55 personnes se sont retrouvées à la station essence pour venir en aide aux chiens et chats en détresse. Ils ont pris les animaux dans leurs caisses et les ont conduits dans leurs propres véhicules climatisés, pour les amener à l’abri.
« Le soulagement et le sentiment irrésistible de soutien et de compassion sont difficiles à décrire. La communauté de secours est venue à notre secours, mettant en attente leurs propres préparatifs. C'était incroyable. »
Tout s’est finalement bien terminé
Les volontaires de l’armée étaient arrivés à temps pour réhydrater les animaux et un bénévole avait même payé la réparation de l’alternateur pour que le camion puisse également repartir. Une fois arrivé au point de rendez-vous, le service de sauvetage K9 de Looney était présent sur les lieux pour charger les animaux dans le bateau qui devait les conduire vers le nord.
C’était donc grâce à cette aide inattendue que tous les animaux ont pu être mis à l’abri. Le refuge reste extrêmement reconnaissant envers tous les bénévoles étant venus, en dépit de leurs propres préparatifs.
« Ces évacuations ont sauvé la vie d'animaux qui n'ont nulle part où aller. Ces animaux dans les abris qui auraient pu être inondés et dont personne n’en aurait eu connaissance. Ces animaux qui, grâce aux efforts incroyables de nos bénévoles, seront en sécurité et au sec ce soir. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 25/09/18
Bravo à vous tous ,c est génial tous solidaires et encore merçi pour tous ces adorables toutous et matous
J'aime Répondre Signaler