Le cerveau des chiens serait similaire à celui d'un enfant d'un an : à quel point nos chiens nous comprennent-ils ?
Si la remarquable intelligence de nos chiens ne fait pas l’ombre d’un doute, la compréhension qu’ils ont de notre langage demeure limitée, si l’on se fie aux conclusions d’une étude récemment publiées en Hongrie.
A l’université hongroise Eötvös Lorand de Budapest, une équipe d’éthologues mène régulièrement des travaux portant sur la psychologie des animaux de compagnie et sur leurs aptitudes cognitives.
La dernière publication en date fournit des informations intéressantes à propos de la capacité qu’ont les chiens à appréhender le langage humain. Elle est à découvrir dans la revue scientifique Royal Society – Open Science et fait l’objet d’un article paru dans Futura Planète.
S’ils reconnaissent que les chiens possèdent de formidables dispositions quant à la compréhension et le traitement de notre langage, les éthologues en question soulignent le fait que ces animaux ne font pas la différence entre les mots qui se distinguent par un seul son.
Autrement dit, un chien habitué à entendre le mot « friandise », pour reprendre l’exemple cité par l’auteure de l’article Futura Planète, réagira de la même façon si on prononce le mot « briandise » ou même « friandose ».
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques hongrois ont eu recours à l’électroencéphalographie (EEG) pour évaluer « l’activité cérébrale de chiens éveillés et non entraînés ». Ils ont ainsi constaté que les canidés réagissaient différemment lorsqu’ils entendaient des termes qu’ils connaissaient comme « sit » (assis) et quand on leur adressait des mots « absurdes », comme « bep ».
Les chercheurs se sont aussi rendu compte que les chiens ne distinguaient pas les mots qui leur étaient familiers des expressions proches, se différenciant de ces derniers par un seul son. Les exemples évoqués sont « sit » et « sut ».
Ils imputent cela davantage à un défaut d’attention de la part des chiens qu’à un problème de perception.
Les scientifiques expliquent que c’est cet aspect qui fait que ces animaux ne peuvent pas assimiler un vocabulaire étendu. Un chien peut apprendre 160 mots en moyenne, ce qui rapproche ses capacités dans ce domaine de celles d’un bébé humain de 2 ans. Ce qui n’empêche pas certains représentants de l’espèce canine d’aller bien au-delà, à l’image de Chaser, un Border Collie qui, de son vivant, avait appris un millier d’expressions.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 11/12/20
perso, je n'y crois absolument pas...les animaux sont beaucoup plus intelligents qu'un enfant d'un an
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/12/20
Je suis tout-à-fait d'accord. Mes bergers allemands comprenaient tout et il fallait faire attention à ce que l'on disait devant eux. Suivant comme je me chaussais ils savaient si j'allais le promener ou si j'allais faire des courses. Il suffisait de leur expliquer pourquoi je ne pouvais mpas les emmener.
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/12/20
Il ne leur manque que la parole! Ils comprennent beaucoup de choses et bien plus qu’on ne le croit.
J'aime Répondre Signaler