Le chien à 3 pattes d'une présidente s'échappe à cause d'un feu d'artifice et mobilise les habitants déterminés à le retrouver

En Moldavie, un chien terrifié par un feu d’artifice s’est enfui et a disparu dans la nature au cours de la Saint-Sylvestre. Les 2 particularités de l’animal en question sont qu’il lui manque une patte et que sa maîtresse n’est autre que la présidente de la République. Une forte mobilisation s’est rapidement mise en place sur le terrain et via les réseaux sociaux pour tenter de le retrouver le plus vite possible.

Illustration : "Le chien à 3 pattes d'une présidente s'échappe à cause d'un feu d'artifice et mobilise les habitants déterminés à le retrouver"

Maia Sandu, 52 ans, est la présidente de la République de Moldavie depuis 4 ans. Elle est également la propriétaire d’un chien croisé répondant au nom de Codrut, ce qui signifie « petite forêt » en roumain.

Elle l’avait adopté en 2023. Avant leur rencontre, Codrut était passé tout près du drame, puisqu’il avait été violemment heurté par un véhicule. L’accident lui avait causé une blessure grave à la patte et cette dernière n’avait pu être sauvée.

Le brave canidé n’en avait pas perdu sa joie de vivre, ni son énergie. Il s’en était vite remis et avait appris à se déplacer sur 3 pattes.

Illustration de l'article : Le chien à 3 pattes d'une présidente s'échappe à cause d'un feu d'artifice et mobilise les habitants déterminés à le retrouver
Maia Sandu / Instagram

Codrut s’était déjà signalé lors d’un incident de morsure en novembre 2023. C’est l’homologue autrichien de sa maîtresse, Alexander Van der Bellen, qui en avait été victime pendant une visite d’Etat. Sa blessure à la main était toutefois mineure.

Plus récemment, le chien tripode a fait parler de lui en fuguant pendant la soirée du 31 décembre 2024. Il a, en effet, pris peur en entendant un feu d’artifice tiré dans la capitale moldave Chisinau pour célébrer le réveillon du nouvel An. Codrut s’est enfui en courant et est resté introuvable depuis ce moment-là.

« Il est en sécurité à la maison »

Un appel à témoin a été lancé. De nombreux habitants ont pris part à la quête et relayé l’avis de recherche, d’après The Straits Times.

A lire aussi : L'héroïsme et la vigilance d'un chien sauvent la vie de sa maîtresse endormie alors que son appartement prenait feu

Les efforts se sont poursuivis jusqu’au lendemain et ont fini par porter leurs fruits. Le 1er janvier 2025, les médias locaux ont annoncé que Codrut venait d’être retrouvé sain et sauf. Il est rentré à la résidence présidentielle auprès de sa famille.

« Notre bon ami Codrut a vécu une expérience désagréable. Il est en sécurité à la maison », a assuré Igor Zaharov, attaché de presse de la présidence, sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil