Le chien aurait été domestiqué 2 fois par l’homme !

D’après une étude récente, les chiens n’auraient pas seulement été domestiqués en Asie de l’Est. Ils l’auraient également été en Europe, quasiment en même temps.

Illustration : "Le chien aurait été domestiqué 2 fois par l’homme !"

Jeudi dernier, des chercheurs de l’université d’Oxford ont publié une nouvelle étude sur les origines de la domestication du chien. Intitulée Genomic and archaeological evidence suggest a dual origin of domestic dogs ("Des éléments de preuves génomiques et archéologiques suggèrent une double origine pour les chiens domestiques"), elle a bénéficié de la participation de plusieurs chercheurs français du CNRS. D’après les conclusions de cette étude, il y aurait eu une double domestication des loups quasiment en même temps et dans 2 régions du monde : l’Europe et l’Asie de l’Est.

Ces dernières années, la principale théorie sur la domestication des loups, pour parvenir aux chiens tels que nous les connaissons aujourd’hui, a consisté à dire qu’elle s’était faite dans l’Est asiatique. D’après cette thèse, c’est d’abord là que le chien a été domestiqué, puis il s’est répandu un peu partout dans le monde, au gré des grands mouvements migratoires humains.

Néanmoins, des fouilles archéologiques ont permis de trouver « en Europe des ossements de chiens très anciens, datant au moins de 14 700 ans alors qu'il n'y avait pas de grands mouvements humains à cette période », d’après ce que rapporte Anne Tresset (archéozoologue au CNRS et au MNHM, ayant participé à cette étude) au Huffington Post.

Les chercheurs ont analysé les ADN de plusieurs dizaines d’ossements de chiens européens datant de 3 000 à 14 000 ans. Ils les ont comparés aux canidés actuels d’Europe et d’Asie, découvrant ainsi qu’en Europe, il existait des lignées différentes de ce qu’il y a de nos jours.

Pourtant, les traces génétiques de ces chiens purement européens ont totalement disparu depuis 3 ou 4 millénaires. Pour expliquer cela, Catherine Hänni (paléo-généticienne au CNRS et à l'ENS de Lyon) avance l’hypothèse selon laquelle « il y a eu un mélange entre les chiens d'Europe et d'Asie et ces derniers se sont imposés génétiquement, ce qui a 'effacé' les traces de la domestication européenne ».

A lire aussi : Après 6 ans de bons et loyaux services, cette femelle Labrador ramasseuse de batte de baseball prend une retraite bien méritée (vidéo)

Illustration de l'article : Le chien aurait été domestiqué 2 fois par l’homme !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil