Le chien de la douane détecte près de 2 tonnes de cannabis près de la frontière espagnole
Grâce au flair infaillible d’un chien des douanes françaises, une importante cargaison de résine de cannabis en provenance d’Espagne et à destination des Pays-Bas a été saisie.
Même le plus sophistiqué des détecteurs n’égale pas les performances et la fiabilité des chiens de recherche. Leur flair puissant permet de détecter la moindre trace de produit stupéfiant alors qu’il se trouve dans la plus improbable des cachettes.
Avez-vous un animal de compagnie ?
C’est justement ce qui est arrivé le 21 janvier dernier à Hendaye, dans le département des Pyrénées-Atlantiques et à proximité de la frontière espagnole. Un camion avait éveillé les soupçons des douanes françaises. Le chargement transporté par le véhicule était apparemment constitué de palettes de fruits et légumes provenant d’Espagne et destiné à être acheminé aux Pays-Bas, en passant par la France.
En apparence seulement, car la cargaison contenait d’autres marchandises, bien moins licites. Ce qui a mis la puce aux oreilles des agents de la douane, ce sont 2 générateurs électriques qui se trouvaient dans le camion. Ils ont alors fait appel au chien de détection de stupéfiants, qui a rapidement et très clairement marqué les appareils.
Les douaniers ont ainsi démonté ces derniers et y ont trouvé des paquets contenant une grande quantité de résine de cannabis : 1,8 tonne au total ! L’ensemble a été estimé à plus de 11 millions d’euros. Le couple de nationalités espagnoles qui se trouvait à bord du camion a été retenu par la douane, puis transféré à Bordeaux.
Bravo au chien des douanes grâce auquel cette grosse saisie a pu être réalisée…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire