Le chien guide d'une femme malvoyante se voit refuser l'accès à un restaurant

À Équilles, dans les Bouches-du-Rhône, une femme malvoyante souhaiter entre dans un restaurant asiatique accompagnée de son chien-guide, comme le permet la loi de 2005. Toutefois, elle a dû essuyer le véto du responsable de l'établissement.

Illustration : "Le chien guide d'une femme malvoyante se voit refuser l'accès à un restaurant"

La Loi du 11 février 2005, portant notamment sur les chiens d'assistance et chiens guides d'aveugles, est claire : « Le chien guide peut accéder gratuitement et sans muselière dans les transports, les lieux publics, les locaux ouverts au public ainsi que ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative. »

Pourtant, plus de 13 ans après son entrée en vigueur, cette réglementation est encore soit ignorée, soit sciemment contournée par certains responsables d'établissements. Pas plus tard que la semaine dernière, un jeune homme en situation de handicap s'était vu demander de laisser son chien d'assistance à l'extérieur du Carrefour Express de Rangueil à Toulouse (31).

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

Plus récemment, c'est dans un restaurant asiatique à Équilles (13) qu'un incident similaire a eu lieu, comme le rapporte France Bleu. Ce mardi (7 août), Brigitte, malvoyante de naissance, souhaitait entrer au Be Wok accompagnée de son chien guide Jump, mais le personnel lui a signifié qu'il en était hors de question. La présence de l'animal constituerait une "gêne" d'après les employés du restaurant. Brigitte leur a pourtant bien rappelé la loi et montré la carte de Jump, mais rien n'y a fait. Elle a dû renoncer.

Contacté par France Bleu, le responsable du restaurant a invoqué l'hygiène pour justifier cette décision : "Les poils des chiens peuvent s'envoler dans les plats. Un chien ça ne fait pas propre, c'est une mauvaise image."

Pour sa part, Brigitte n'a pas caché son désarroi face à cette situation : " C'est comme si on demandait à une personne en fauteuil de manger debout, il peut pas. Pour moi c'est pareil : Jump, c'est mes yeux."

A lire aussi : Aussi doué qu’un comédien professionnel, ce Staffordshire Terrier simule une blessure à la patte pour éviter de partir en promenade (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil