Le chien peut apprendre en observant un humain, comme il le fait avec sa mère
Une étude menée par une équipe de scientifiques britanniques et hongrois a démontré que les chiens étaient capables d'apprendre en observant les humains, de la même manière qu'en voyant leurs génitrices à l'œuvre.
Le mimétisme occupe une part importante dans l'apprentissage des chiots. Ils acquièrent énormément de choses en observant leurs mères jusqu'au sevrage. Une étude récemment publiée dans la revue Nature révèle que les jeunes chiens peuvent aussi apprendre en regardant des humains à l'œuvre, comme le rapporte le site Mental Floss.
L'étude en question, intitulée "Social learning from conspecifics and humans in dog puppies" (l'apprentissage social auprès de congénères et d'humains chez les chiots), a été réalisée par une équipe de scientifiques du Royaume-Uni, d'Italie et de Hongrie.
Les chercheurs ont étudié les comportements de 48 chiots appartenant à des races variées et apprenant à ouvrir une boîte contenant de la nourriture. L'expérience a révélé que les jeunes quadrupèdes pouvaient apprendre à ouvrir le contenant indépendamment de l'individu qui le faisait sous leurs yeux : une personne, leur mère ou un chien qu'ils ne connaissaient pas.
Autrement dit, les chiots sont, d'une part, capables d'acquérir des notions grâce à l'apprentissage social (l'apprentissage au contact d'autrui), et d'autre part, d'apprendre en observant des humains qui leur sont totalement étrangers. Les chercheurs ont également constaté que ces chiots étaient toujours capables d'ouvrir les boîtes après une heure de pause, ce qui indique qu'ils ont bel et bien retenu l'exercice.
Plus surprenant encore, les chiots étaient plus enclins à apprendre à ouvrir les boîtes en observant un chien inconnu qu'en regardant leur mère. Cela est sans doute dû au fait qu'ils étaient intrigués par ces congénères non familiers et qu'ils passaient donc davantage de temps à les regarder.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire