Le chien policier Iron entre en service au sein de la DDSP de la Vienne (Vidéo)

La Direction centrale de la Sécurité publique de la Vienne dispose désormais d'une équipe cynophile constituée de 3 policiers et d'un chien de défense aussi déterminé qu'expérimenté. Iron a pour mission d'aider ses collègues humains à maîtriser les individus commettant violences et incivilités.

Illustration : "Le chien policier Iron entre en service au sein de la DDSP de la Vienne (Vidéo)"

Comme le rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine, la DDSP de la Vienne s'est dotée d'un atout de taille ; Iron, chien policier spécialisé dans la défense, forme désormais, avec 3 fonctionnaires, la brigade canine légère chargée de patrouiller et intervenir à Poitiers et Châtellerault.

Ce superbe croisé Berger Allemand / Berger Belge Malinois de 33 kg est âgé de 6 ans, dont 4 en service. Il s'agit donc d'un chien policier expérimenté et parfaitement formé pour sa mission.

Dans le reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine à découvrir ci-dessous, on peut en effet le voir effectuer ce que l'on appelle une frappe muselée sur un individu récalcitrant lors d'un exercice simulant un contrôle policier. L'action dont il est question consiste, pour le chien portant une muselière, à sauter sur la personne afin de la déséquilibrer, l'immobiliser et ainsi permettre aux agents des forces de l'ordre de la maîtriser.

Jean-Christophe Merle, commandant divisionnaire de la DDSP de la Vienne, explique dans le reportage le rôle d'Iron : "figer les situations lors de ses interventions [...] lors d'évènements particuliers tels que les concerts ou autres, mais également lors de violences urbaines ou de contrôles d'identité."

À noter qu'il reste encore 2 ans de service à Iron avant qu'il ne puisse prendre sa retraite.

A lire aussi : Nash, le chiot noir et blanc, réunifié avec ses frères Noah et Novo grâce à une femme au grand cœur

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 19/09/18

    longue et heureuse vie à Iron, avec la police de Poitiers et ses environs, je lui souhaite beaucoup de bonheur avec ses gardiens de la police, même si c'est un chien de travail, il a droit à tout notre amour et notre considération.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/09/18

    Je n' aime pas qu' on utilise des animaux dans les métiers dangereux . Les gens choisissent leur métier ; pas les chiens . Et cette muselière …… Ggrrr !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/09/18

    fais du bon travail, mon bel IRON....J'espère que tu pourras profiter d'une belle retraite, le moment venu

      Répondre   Signaler


  • Image de profil