Le chien sait faire la différence entre le visage d'un humain et celui d'un congénère
Des chercheurs d'une université américaine se sont basés sur des examens IRMf réalisés sur des chiens pour parvenir à cette conclusion : chez nos amis à 4 pattes, les zones du cerveau activées lorsqu'ils voient un visage humain sont distinctes de celles activées en présence d'un visage de chien.
Les chiens sont bel et bien capables de distinguer un visage humain d'un autre canin. C'est ce que démontre une étude réalisée par des chercheurs de l'Université d’Auburn, dans l'Etat de l'Alabama. Elle a été publiée le 31 décembre dernier dans la revue scientifique Learning & Behaviour.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs (Andie M. Thompkins, Bhavitha Ramaiahgari, Sinan Zhao, Sai Sheshan Roy Gotoor, Paul Waggoner, Thomas S. Denney, Gopikrishna Deshpande et Jeffrey S. Katz) ont étudié les examens IRMf (imagerie par résonnance fonctionnelle) menés sur 12 chiens d'âges divers (de 6 mois à 3 ans) pendant qu'ils voyaient des photos d'humains familiers, d'humains non familiers et d'autres chiens.
Ils se sont ainsi rendu compte que les zones du cerveau qui s'activaient en présence de photos de personnes n'étaient pas les mêmes que celles qui étaient stimulées en observant des images d'autres chiens. Dans un cas comme dans l'autre, ces régions cérébrales se situent dans la partie latérale et inférieure du cerveau (cortex temporal gauche).
Les auteurs de ces travaux expliquent ce fait par la domestication du chien et sa proximité vis-à-vis de l'humain ; cet animal a su trouver sa place comme membre à part entière de la famille de l'Homme et la présence de ce dernier à ses côtés est donc devenue quelque chose de naturel pour lui.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire