Le chien sauvage n’a pas totalement disparu
Une meute a été observée récemment par les membres d’une expédition scientifique en Nouvelle-Guinée, île située au nord de l’Australie. La plupart des spécialistes croyaient cette espèce éteinte.
Alors que la majorité des spécialistes des canidés étaient convaincus que le chien sauvage de Nouvelle-Guinée avait totalement disparu, une expédition menée récemment a permis d’en observer un groupe dans une région montagneuse de l’île d’Océanie.
Cette découverte est d’autant plus intéressante qu’aucun représentant de cette espèce n’avait pu être vu vivant depuis les années 1970. Ce chien sauvage serait le canidé le plus rare et le plus ancien au monde, comme le rappelle le journal en ligne Ouest-France dans sa dernière édition du soir.
Une meute composée de 19 membres, dont quelques jeunes, a donc été observée d’assez près par les scientifiques, qui ont ainsi eu l’occasion d’immortaliser cette découverte en réalisant des centaines de photographies. Ces chiens sauvages vivent dans un secteur particulièrement inhospitalier, à plus de 3000 mètres d’altitude et principalement sur le Mont Carstensz, sur cette île située au nord de l’Australie.
Ces chiens sauvages sont de proches cousins des dingos d’Australie (Canis lupus dingo) et des chiens chanteurs de Nouvelle-Guinée, également appelés dingos de Nouvelle-Guinée (Canis lupus hallstromi). Il serait même d’origine plus ancienne que ces derniers, d’après des tests ADN réalisés notamment grâce à des prélèvements d’excréments.
Bien entendu, ce n’est pas une meute de 19 chiens qui sauvera totalement l’espèce, mais son existence constitue un motif d’espoir quant à sa pérennité, d’autant plus que ces canidés vivent loin de l’homme et des éventuelles tentatives d’hybridation en vue de les domestiquer.
Photos : New Guinea Highland Wild Dog Foundation
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire