Le chien, seule solution pour sauver les arbres de leur prédateur !
Dans plusieurs pays d'Europe, des chiens ont été spécialement formés pour détecter des insectes qui s'attaquent aux arbres, leur occasionnant d'énormes dommages.
Décidément, le chien ne cessera jamais de nous impressionner par sa polyvalence et les performances de son flair. On savait notre ami à 4 pattes précieux dans les opérations de sauvetage et de recherches de toutes sortes, mais depuis quelques années, il a ajouté une autre corde à son arc, comme le souligne Isabelle Legris dans un article publié sur le site Tela Botanica.
Depuis 2009, en effet, des chiens ont été spécifiquement formés pour détecter un insecte coléoptère qui cause d'importants dégâts aux arbres dans lesquels il élit domicile. Le nuisible en question est le capricorne asiatique, également appelé longicorne asiatique (Anoplophora glabripennis). Originaire de Chine ou de Corée, il s'est signalé sur le Vieux Continent en 2001.
Avez-vous un animal de compagnie ?
En France, c'est en 2003 que l'on en a observé les premiers foyers, notamment du côté de Gien dans le Loiret. À chaque fois qu'une colonie est découverte, il n'y a pas d'autre choix que d'abattre les feuillus infectés et ceux les entourant. Ce coléoptère xylophage est un vrai poison pour ces derniers. Ses larves détériorent les arbres en profondeur en y creusant des galeries. En outre, il agit quasiment en toute impunité, puisqu'il n'a pas de prédateur. Et pour couronner le tout, sa détection visuelle est extrêmement difficile.
C'est là qu'intervient le chien. Grâce à son puissant odorat et à un long apprentissage, il devient capable de détecter les capricornes asiatiques de manière précoce, et ce, quel que soit le stade de la vie où il est (œuf, larve ou adulte). Il devient ainsi possible d'agir rapidement et de limiter les abattages aux seuls arbres où la présence du nuisible a été confirmée, au lieu de détruire des pans entiers de forêts. Les tests auxquels ont été soumis les chiens formés ont démontré des taux d'efficacité pouvant atteindre les 93%.
Ces quadrupèdes amis des arbres sont actuellement employés en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne ou encore en Italie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 04/03/19
intéressant
J'aime Répondre Signaler