Le classement 2019 de ces villes, en France, où il fait bon vivre pour les chiens
Comme chaque année, le magazine 30 Millions d’Amis a publié son classement des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre pour les chiens. La méthode de l’enquête se base sur 4 critères : l’accessibilité pour les chiens, la propreté, la sensibilisation et l’engagement ainsi que la médiation. Pour la troisième fois en quatre ans, la ville de Montpellier décroche le titre !
Et le gagnant est… Montpellier ! Les années passent et le classement des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son chien n’évolue guère. Tout du moins pour sa première place. Un trône sur lequel s’est assise la ville héraultaise en 2016, 2018 et donc 2019. Ne l’abandonnant qu’en 2017 pour prendre la troisième place.
Un enjeu municipal
La raison ? La municipalité montpelliéraine a fait « de l’intégration de l’animal un enjeu municipal, au même titre que celle des cyclistes, piétons, enfants ou personnes à mobilité réduite », écrit le magazine 30 Millions d’Amis, qui rend public ce classement dans son dernier numéro. « En décembre 2018, des rencontres autour du chien ont vu le jour », donne comme exemple Valérie Barthas-Orsal, adjointe au maire déléguée à l’animal en ville. « Un mercredi sur deux, les agents de la brigade de capture expliquent comment décoder le langage canin et réagir face à certaines situations. »
Avez-vous un animal de compagnie ?
Plus largement, ce type d’animation s’inscrit « dans une démarche d’apaisement » dixit celle qui a « fait le pari de la relation humaine et du partage d’expériences pour faire évoluer les comportements ». Et notamment en lien avec l’adoption du geste propre encouragé par 270 distributeurs de sacs présents dans toute la ville. Et c’est bien sur ce point que les municipalités doivent agir. Car, comme le concèdent nos confrères, la crotte est encore identifiée comme « le frein économique majeur à l’intégration du chien dans les plus grandes villes » du pays.
Toulouse suit le rythme
Juste derrière le leader Montpellier, Toulouse conserve sa seconde place. Le tout, grâce un accent mis sur la sensibilisation des maîtres afin d’éduquer au mieux leurs chiens et, ainsi, réduire les nuisances. Cours et balades sont organisés chaque semaine pour un coût total de 20 000 €. Idem à Grenoble, 6e de ce classement spécifique, qui emploie un éducateur canin à temps complet.
Enfin, et car on ne peut passer sous silence le cas de Paris, l’espace est l’un des autres critères pris en compte. La capitale bondit de 11 places, passant du 35e au 24 rang. Elle reste pourtant dans la moyenne basse en ce qui concerne ses espaces verts. Mais c’est bien au niveau des équipements liés à la propreté que Paris est en retard, avec une cinglante note de 0 ! Là où Montpellier, Toulouse et Toulon, qui composent le podium, sont à 19 !
Le top 10 (note sur 20)
1-Montpellier : 18
2- Toulouse : 16,6
3- Toulon : 16,2
4- Mulhouse : 15,4
5- Saint-Etienne : 15,1
6- Grenoble : 14,9
7- Nice : 14,1
8- Perpignan : 14,1
9- Aix-en-Provence : 12,8
10- Lyon : 12,6
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 23/04/19
Et bien, toutes les villes de France devraient prendre l'exemple de Montpellier !!!! (ma ville n'est même pas dans la liste : Caen).
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/04/19
La Reunion , - 10 !!! Où la maltraitance animale reigne ! Chiens et chats écrasés aux bords des routes !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/04/19
C’est vrai que la France n’est pas le rêve pour les ani de compagnie tout comme pour les piétons, les deux roues. Il y a deux semaines à Dunkerque, le chauffeur de bus très aimable Nous a expliqué la règle dans les bus,les trains. Ici en Belgique ce n’est pas toujours un rêve mais chez vous c’est un siècle de retard. Aux Pays-Bas les mêmes agissements envers les animaux,piétons,cyclistes,deux roues en général et les personnes à mobilité réduite vous vous faites lyncher.
J'aime Répondre Signaler