Le combat acharné d'un refuge pour faire adopter cette chienne Pitbull malade et contrainte de manger en position assise

Pour les chiens vivant dans les refuges, trouver une famille aimante est tout sauf simple et l’attente peut être longue. Quand, en plus, on ne répond pas à certains critères privilégiés par les adoptants, la mission devient quasi impossible. Le profil d’une chienne appelée Azula ne plaidait pas en sa faveur, mais elle a fini par trouver son bonheur grâce à la détermination du personnel de la structure d’accueil où elle séjournait.

Illustration : "Le combat acharné d'un refuge pour faire adopter cette chienne Pitbull malade et contrainte de manger en position assise"

Femelle Pitbull à la robe bicolore, Azula était arrivée au refuge du service de contrôle animalier du comté de Seminole, en Floride, dans un état de santé préoccupant.

Ses bienfaiteurs avaient appris qu’elle était atteinte de mégaœsophage, un trouble caractérisé par une contraction et une dilatation anormales de l’œsophage. A cause de cela, ce qu’elle mange et boit ne passe pas directement dans son estomac.

Ils avaient alors fabriqué un siège spécial, permettant de la maintenir en position assise pendant les repas, afin de faciliter le passage des aliments et de l’eau dans son tube digestif. Azula continue d’ailleurs de s’alimenter de cette façon. Elle doit aussi rester positionnée de la sorte une demi-heure après s’être nourrie pour favoriser la digestion. Enfin, pour l’hydrater, les bénévoles devaient lui proposer des glaçons mélangés à de la gélatine.

Illustration de l'article : Le combat acharné d'un refuge pour faire adopter cette chienne Pitbull malade et contrainte de manger en position assise
Seminole County Animal Services / Facebook

La faire adopter s’annonçait extrêmement difficile à cause de sa race et de ses besoins spécifiques. L’équipe des Seminole County Animal Services étaient toutefois bien décidés à faire en sorte qu’elle mène la vie heureuse qu’elle méritait. Malgré l’ampleur du défi, ils ne baissaient jamais les bras.

Azula en route vers son nouveau foyer

La suite des évènements leur a donné raison. Le dimanche 2 avril 2023, Azula a quitté le refuge aux côtés de ses nouveaux propriétaires. Comme l’a annoncé la structure d’accueil, un couple habitant Tampa, toujours en Floride, a en effet décidé d’adopter la chienne.

Jennifer et Caine ont de l’expérience avec les chiens aux besoins spéciaux, et le récit d’Azula les avait profondément touchés.

A lire aussi : Un chiot négligé et enchaîné dehors en permanence retrouve la joie de vivre grâce à une association

Illustration de l'article : Le combat acharné d'un refuge pour faire adopter cette chienne Pitbull malade et contrainte de manger en position assise
Seminole County Animal Services / Facebook

« Ce sont des histoires [comme celle d’Azula] qui rendent le personnel particulièrement fier de travailler aux Seminole County Animal Services », a conclu le refuge dans sa publication Facebook.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 03/04/23

    le cas d'AZULA n'a t'il pas été évoqué il y a plusieurs semaines ??? trop contente que la belle ait trouvé des adoptants

      Répondre   Signaler


  • Image de profil