Le combat quotidien d’une femme pour soigner et sauver Pasha, un chien atteint d’une anomalie neurologique sévère
Pasha n’est pas un chien comme les autres : il est atteint d’hydrocéphalie. Lucile Ingret, sa propriétaire originaire de Meurthe-et-Moselle, fait tout son possible pour lui offrir une meilleure qualité de vie. À travers l’histoire émouvante de Pasha, elle désire sensibiliser les possesseurs d’animaux domestiques à cette maladie encore trop méconnue.
Quand le Golden Retriever est né en octobre 2019, tout semblait aller pour le mieux. Beau et vigoureux comme ses autres frères et sœurs, il a fait le bonheur et la fierté de sa famille. Mais sa vie a basculé lorsque ses yeux ont commencé à s’ouvrir.
Ses propriétaires ont découvert qu’il était atteint de strabisme et de troubles de l’équilibre. Pour établir un diagnostic plus approfondi, ils l’ont conduit à l’École vétérinaire de Lyon, située à 4 heures de route de la maison. Une IRM a démontré que le chiot souffrait d’une hydrocéphalie, une anomalie neurologique sévère entraînant des lésions permanentes ou même la mort.
Et ce n’était pas fini : les médecins ont décelé un hématome cérébral, qui serait la cause de ses problèmes de vue et d’audition. Une ponction a été nécessaire.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un combat de tous les jours
« Quand j’ai dû le laisser, j’étais totalement effondrée. J’avais peur, peur de l’anesthésie, qu’il ne se réveille pas », a confié sa propriétaire. « J’étais aussi terrorisée de le savoir seul dans une cage la nuit. Lui qui n’avait pas l’âge d’être séparé de sa maman, lui qui n’avait connu que le confort d’un foyer. »
Après 3 jours de séparation douloureuse, les retrouvailles ont été intenses. « Pendant le trajet du retour, il a dormi dans mes bras les 4 heures », a expliqué Lucile Ingret. « Depuis ce jour-là, un lien unique s’est créé entre lui et moi. »
À la suite de son opération, Pasha a eu le crâne rasé et a été contraint de porter une collerette. Corticoïdes, diurétiques, antiépileptiques, séances d’ostéopathie et de shiatsu, forment un cocktail explosif pour soigner le chien au quotidien.
Sensibiliser et aider les possesseurs d’animaux malades
Lucile Ingret a décidé de se battre non seulement pour lui, mais également pour tous les autres chiens malades. Elle a créé une page Facebook, un compte Instagram ainsi qu’un site web, dans le but de partager son histoire.
« J’ai reçu des dons, des mots, de l’amour et surtout, on a fait des rencontres incroyables », a-t-elle déclaré. Sa famille souhaite démontrer que la différence n’est pas une honte et que chaque vie mérite d’être sauvée.
Grâce à la bienveillance et la détermination de ses propriétaires, Pasha a certainement évité la mort. Il est devenu un chien magnifique et profite de chaque instant précieux que lui offre la vie.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
2 commentaires
Invité a écrit : 03/06/21
quel amour vous portez à votre "bébé"...j'espère qu'il va mieux et qu'il profite de la vie avec ses deux autres copains, entouré d'Amour
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 03/06/21
Merci beaucoup, aujourd’hui il va bien :) c’est une maladie qui peut decliner mais pour le moment il va bien. Je le stimule pour que son cerveau se muscle et ca semble fonctionner jusque-là
J'aime Répondre Signaler