Le conseil ultime d'un vétérinaire pour améliorer la vie de votre chien sans dépenser d'argent
Adopter un chien est une grande responsabilité. C’est l’accepter comme un nouveau membre de sa famille et le traiter comme tel, en veillant à son bien-être, sa santé et son bonheur. Pour cela, il ne suffit pas de le couvrir de jouets et d’espérer qu’il s’amuse seul avec. Une vétérinaire livre ses conseils simples pour améliorer la vie de son animal.
Que doit faire un maître responsable et aimant pour que son chien ait la vie la plus heureuse possible ? Cette question, tout propriétaire canin se la pose. Une vétérinaire y a répondu le plus simplement du monde sur Reddit, rapportait le Mirror le 20 mai dernier.
« J'aimerais voir les gens se concentrer non seulement sur la quantité mais aussi sur la qualité », dit-elle. Pour la praticienne, la meilleure chose à faire pour améliorer l’existence de son ami à 4 pattes est « d’intégrer [ces 2 aspects » dans sa vie autant que possible ».
La vétérinaire recommande ainsi d’« accorder de l’attention [à son chien]. L’aimer. Beaucoup de promenades. Beaucoup de jeux, poursuit-elle. Vous seriez surpris de ce qu'ils peuvent apprendre ».
Elle encourage les activités ludiques partagées telles que les parties de cache-cache ou même les gestes les plus simples du quotidien ; « s’asseoir à leurs côtés quand on regarde la télé, les caresser… », par exemple.
Dans sa publication Reddit, elle souligne également l’importance d’une éducation et d’une socialisation précoces et de qualité, « afin de ne pas les éviter parce qu’ils ne se comportent pas bien ».
La vétérinaire indique qu’acheter à son chien une multitude de jouets ne suffit pas à les rendre heureux. Il a besoin d’échanges, de complicité et de ressentir la présence de son maître tant dans le jeu que dans les autres moments-clés de la journée.
« Vous êtes leur seule source d’activité et de bonheur »
« Nous sommes tous si occupés. Il est si facile de ne penser à eux qu’en second plan », ajoute-t-elle. Mais nous sommes tout leur monde. A moins que vous ne viviez dans une grande ferme où ils courent librement, vous êtes leur seule source d’activité et de bonheur ».
En résumé, donc, elle conseille aux propriétaires de faire faire de l’exercice à leurs chiens, de contrôler ce qu’ils mangent et boivent et de prendre soin de leurs dents. Elle leur rappelle également de les mettre à l’abri de tout ce qui leur est dangereux et toxique. « Autre chose, conclut la vétérinaire. Gardez vos médicaments hors de leur portée. Ils sont petits et en sont plus facilement affectés ».
Voilà comment améliorer le quotidien de son chien sans dépenser une fortune.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 30/05/22
inféressant !
J'aime Répondre Signaler