Le couple qui promettait 2 000 € pour retrouver son Staffie a récupéré son chien à 650 kilomètres

Près de 3 semaines après sa disparition dans le Morbihan, Persée a été retrouvé dans le Nord. Les maîtres de ce chien avaient mené leur propre enquête pour le localiser et le récupérer chez les personnes qui l’avaient enlevé.

Illustration : "Le couple qui promettait 2 000 € pour retrouver son Staffie a récupéré son chien à 650 kilomètres"

Queuma Dos Santos et Maycon Lima ont dû faire 7h30 de route à l’aller et autant au retour, mais ils sont soulagés d’être rentrés avec leur chien Persée, 20 jours après sa disparition.

Le couple et le Staffordshire Bull Terrier ne s’étaient pas vus depuis le 19 février dernier. Ce jour-là, ils étaient en promenade à Theix-Noyalo, dans le Morbihan, quand le canidé de 2 ans leur avait échappé.

Recherches sur les lieux, publications sur les réseaux sociaux et promesse d’une récompense de 2000 euros n’avaient rien donné jusqu’à ce récent « témoignage d’une personne qui disait avoir vu une voiture s’arrêter à un rond-point », indiquait Queuma Dos Santos à ActuMorbihan. Dans le véhicule en question, un couple appelait le quadrupède pour l’attirer et l’emmener. A partir de là, les propriétaires de Persée ont privilégié la thèse du vol.

Une enquête rondement menée, 15 heures de route et d’heureuses retrouvailles

D’autres éléments leur sont parvenus par la suite, dont des photos transmises par une famille ayant vu ledit couple en compagnie du Staffie. Les personnes suspectées de l’avoir volé étaient venues dans le Morbihan pour y chercher une voiture. Grâce à la description de cette dernière, Queuma Dos Santos et Maycon Lima ont pu les localiser à près de 700 kilomètres de là, à Douchy-les-Mines dans le Nord.

Ils les ont ensuite contactés. Une femme leur a répondu, affirmant qu’elle avait vu l’annonce et que quelqu’un « lui avait déposé un chien ressemblant beaucoup » à Persée. Queuma Dos Santos et Maycon Lima, qui ont joué le jeu, ont compris que leur interlocutrice n’était intéressée que par la récompense lorsqu’elle n’a pas voulu emmener le chien chez le vétérinaire à leur demande.

A lire aussi : Blessé en mission, un chien de l'armée est adopté par son maître-chien pour une retraite méritée

Elle prétextait ne pas vouloir le faire examiner « afin qu’il ne dorme pas dans une cage ». Feignant de la croire, les propriétaires du Staffordshire Bull Terrier ont décidé de se rendre chez elle à Douchy-les-Mines le jeudi 11 mars. Arrivés à destination, ils ont frappé à la porte, elle a ouvert et Persée a surgi. Reconnaissant immédiatement ses maîtres, il les a rejoints en courant.

Queuma Dos Santos et Maycon Lima ont repris la route pour regagner la Bretagne, leur chien adoré à leurs côtés. L’animal devait être vu par le vétérinaire le surlendemain, car il était amaigri, assoiffé et fatigué.

4 commentaires