Le député Loic Dombreval et la cause animale : Des mesures pour que les animaux ne soient plus "des choses"

Un député des Alpes-Maritimes s’en remet au Premier ministre pour défendre les animaux victimes de maltraitance.

Illustration : "Le député Loic Dombreval et la cause animale : Des mesures pour que les animaux ne soient plus

Le député Loïc Dombreval est un ancien vétérinaire. Son combat pour la cause animale est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Il entend changer la loi et raffermir les sanctions contre les violences faites aux animaux.

Dombreval préside le groupe d'études "Condition Animale" à l’Assemblée nationale. Il constate que les animaux sont parfois traités comme moins que rien et pire qu’une « chose ». Il fait donc le rapprochement entre les sanctions envers un vol de voiture et un crime contre un animal.

Illustration de l'article : Le député Loic Dombreval et la cause animale : Des mesures pour que les animaux ne soient plus "des choses"

« Par exemple, je vole votre voiture, je l’abîme, je peux prendre 3 ans de prison et 45,000 euros d’amende. Je prends votre chien, je le coupe en 2, et c’est 2 ans et 30,000 euros d’amende ». Tels sont les propos du député, rapportés par France3-Régions.

Considérant qu’un animal vaut plus qu’une chose, il propose à l’Assemblée nationale un projet de loi qui pénaliserait un tel traitement par 5 années de prison et 75,000 euros d’amende.

Le député déclare que c’est « la peine maximale lorsque l’on dégrade un bien», et pense qu’« il n’y a donc rien de choquant ».

A lire aussi : Un chien découvert quasi chauve et ensanglanté connaît une "vie remplie d'amour et de joie" auprès d'une femme au grand coeur

Les policiers de Marseille sont de l’avis du député Dombreval. En effet, les agents de la DDSP 13 s’organisent pour traiter des affaires de cruautés envers les animaux de manière spontanée. Ce que le député salue après leur avoir rendu visite.

Ces 15 agents ont été nommés « référents de la cause animale « par la commandante Dorme. Une nomination sans précédent en France.

1 commentaire